« Paroles de sagesse, les manuscrits anciens du Mali », c’est le nom d’un évènement organisé à partir de ce vendredi 2 octobre au Mali. Un projet financé par le fonds culturel franco-allemand, parrainé par le gouvernement malien et auquel ont collaboré de nombreux acteurs nationaux et internationaux. Pendant plus de deux semaines, dans la capitale malienne et dans plusieurs villes en région, une série d’évènements a pour but de faire connaître les manuscrits de Tombouctou et d’ailleurs.
Des projections de films, des conférences, des expositions, mais également des ateliers pratiques : le programme de « Paroles de sagesse, les manuscrits anciens du Mali » compte une trentaine d’évènements. Son principal objectif est de faire découvrir aux Maliens ce patrimoine qui est le leur.
« Les Maliens connaissent très peu le contenu des manuscrits, donc c’était important pour nous de vulgariser un peu la connaissance autour des manuscrits, explique Sokona Tounkara, de l’Unesco à Bamako. C’est vrai que la plupart des manuscrits sont écrits en langue arabe, ce qui constitue une première barrière. Ensuite, il faut faciliter l’accès à ces manuscrits. L’exposition mise en place présente une dizaine d’ouvrages pour lesquels nous avons fait des petits résumés et cela devrait permettre au public de mieux s’approprier les contenus »………lire la suite sur rfi.fr