Mali: le comédien Habib Dembélé de retour au cinéma avec un Burkinabè

0

Le comédien malien Habib Dembélé a annoncé dimanche à l’AFP à Libreville, où il s’est produit au théâtre dans le cadre d’une tournée africaine, son retour prochain au cinéma dans un film du réalisateur burkinabè Missa Hébié, "En attendant le vote". "J’ai été contacté par Missa Hébié pour son prochain film, +En attendant le vote+, qui est une adaptation de +En attendant le vote des bêtes sauvages+ d’Ahmadou Kourouma", a déclaré M. Dembélé, surnommé "Guimba", ayant travaillé avec de grands noms du théâtre comme le Britannique Peter Brook et du cinéma comme le Malien Cheick Oumar Sissoko et le Sénégalais Sembène Ousmane (décédé en juin 2007). "C’est un très beau projet. Le début du tournage était prévu pour juillet, ça a été décalé pour raison de santé" du réalisateur, "mais ça se fera cette année", a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Habib Dembélé est en tournée africaine avec la pièce de théâtre "Bab et Sane", qu’il joue avec le comédien Hassane Kassi Kouyaté (Burkina Faso-Mali), histoire de deux domestiques coincés dans une résidence de luxe d’un dictateur après la chute de leur patron. Auteur, comédien et metteur en scène, il a notamment joué au cinéma dans "Finzan", "Guimba – Un tyran, une époque" (Cheick Oumar Sissoko), "Moolade" (Sembène Ousmane), "Sia, le rêve du python" (Dani Kouyaté), "Macadam Tribu" (Zeka Laplaine) et "Bamako" (Abderrahmane Sissako). Au théâtre, il a été dirigé notamment par Peter Brook dans "Tierno Bokar" et "Sizwe Banzi est mort".

Parmi ses oeuvres littéraires, figure "Habib Dembélé Guimba, un artiste dans la cité" (éditions L’Harmattan). Missa Hébié a, lui, signé plusieurs documentaires, courts et moyens métrages depuis le milieu des années 1980, ainsi que des séries télévisées Sita (2000) et Commissariat de Tampy (2006). Selon des sites spécialisés sur le cinéma africain, "En attendant le vote" sera son deuxième long métrage après "Le Fauteuil (2009), qui évoque la bataille d’une femme nommée à un poste de responsabilité sur fond de lutte contre les préjugés sociaux et contre la corruption.

AFP | 13.06.10 | 23h23 (via lemonde.fr)

Commentaires via Facebook :