Le restaurant boulangerie et pâtisserie le Brigo, en commune III du district de Bamako a servi de cadre le jeudi dernier au forum communal de la présentation de la brochure « les chemins du Futur : Scenarii Mali 2030 » élaborée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM) de l’ancien ministre de la Décentralisation, Ousmane Sy, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert-Stiftung. Le forum était animé conjointement par les deux éminents experts qui ont participé à l’élaboration de la brochure : l’Inspecteur de police à la retraite, Yacouba Diallo, et Mme Keita Joséphine Traoré, ancienne directrice du Programme national de lutte contre l’Excision. Ils étaient épaulés par le Pr Ibrahima N’diaye, coordinateur du projet Scenarii Mali 2030 et Abdramane Dicko de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung.
Dans son introduction, le coordinateur du projet Scenarii 2030 a évoqué la nécessité de faire une étude approfondie sur l’avenir du Mali, bouleversé par la crise socio-économiques et politico-institutionnelle depuis des années. Il a affirmé que l’élaboration de la brochure « les chemins du futur : Scenarii 2030 » a été faite suite à des réflexions approfondies et avec la participation de toutes les couches de la société malienne.
L’inspecteur général de police, Yacouba Diallo, a précisé dans son exposé liminaire que le CERM a analysé la situation actuelle du Mali et fait une analyse de ce qui pourrait se passer sur l’évolution politico-institutionnelle et socio-économique au Mali d’ici 2030 avant d’ajouter que les recommandations ne font pas partie de leurs principes. Les conférenciers ont aussi souligné que la brochure a été élaborée suite à l’atelier de quatre jours tenue à Ségou auquel toutes les couches de la société malienne ont participé. Pour attirer l’attention des décideurs politiques maliens et des organismes internationales sur la situation qui prévaut au Mali et les inviter à prendre précautions, le CERM en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung a trouvé quatre scenarios de ce que le Mali pourrait vivre d’ici 2030 a t-il indiqué. Ces scenarii sont, entre autres, la crise permanente ; le Mali en marche ; le redressement modeste et le chaos total. Ces scenarii ne sont pas ce que souhaitent les participants pour le Mali, mais malheureusement le résultat de l’analyse de la situation actuelle de notre pays, ont clarifié les conférenciers.
Par ailleurs, ils ont donné une brève explication de chacun des scenarii. Le 1er Scenario prouve que l’intégrité du Mali sera préservée mais avec de difficultés majeures sur les plans politique, sécuritaire, économique et social. La cohésion sociale et la laïcité seront menacées selon le scenario ‘’la crise permanente’’.
En ce qui concerne le deuxième scenario qui est ‘’le Mali en marche’ ’les conférenciers ont affirmé qu’avec ce scenario, le Mali retrouvera la paix .La situation sociale sera apaisée et un nouveau leadership politique va s’installer, estime le deuxième scenario. La création d’un Sénat et de la Cour des comptes et la réduction du nombre des soldats étrangers est possible dans ce scenario aux dires des conférenciers.
Le troisième scenario voit le Mali dans une autre phase, celle d’un lent redressement. Selon ce scenario, la révision de la Constitution à travers un referendum est bien possible d’ici 2030.
Le dernier et le pire scénario, selon les conférenciers, est celui du chaos. La division du Mali en plusieurs entités est possible selon ce scenario. « Ce scenario n’est pas notre souhait, mais c’est malheureusement le résultat de l’étude approfondie qu’on a faite sur la situation actuelle de notre pays », ont ils conclu.
Signalons que les communes VI et II du district de Bamako ont déjà abrité l’évènement.
AMTouré