Mali-Espagne : Les missions culturelles reçoivent véhicules et motos

0

L’ambassade d’Espagne dans notre pays a remis mercredi au Palais de la culture des véhicules et des motos aux missions culturelles.

La cérémonie était présidée par le ministre de la Culture, Hamane Niang, et s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Mme Lourdes Melendez. Ce sont au total 5 véhicules pick-up et autant de motos que la représentation espagnole a offert aux missions culturelles pour améliorer leurs conditions de travail. L’action s’inscrit dans le cadre du programme de « renforcement des capacités et promotion de l’action culturelle au Mali ». Depuis sa mise en œuvre en octobre 2009, ce programme a permis à l’Espagne et au Mali de travailler ensemble dans plusieurs axes, notamment l’appui aux festivals et le soutien aux jeunes talents. Une bonne place est également accordée au renforcement des capacités, à la formation dans le domaine de la culture et du patrimoine et à la décentralisation de la gestion culturelle. L’appui à la décentralisation dans laquelle notre pays s’est engagé depuis près d’une décennie est, pour le ministère de la Culture, un domaine prioritaire caractérisé par le renforcement de ses structures régionales : missions culturelles et directions régionales.

Tout cela, jugera Mme Lourdes Melendez, doit être matérialisé par des sessions de formation de leur capital humain ainsi que par la fourniture d’équipement. « Les équipements ainsi que les matériels sont nécessaires pour développer notre travail, mais en fin de compte, ils sont éphémères tandis que les différentes formations restent et ont une vocation plus pérenne car il y a un potentiel multiplicateur que nous devons aussi maximiser », a expliqué la diplomate. Mme Lourdes Melendez a fait ressortir le rôle de la culture comme facteur créateur de richesses et d’emplois. Notre pays, juge-t-elle, dispose de nombre d’atouts avec un des plus riches patrimoines culturels du continent, tant au niveau architectural qu’humain, avec un énorme terreau de talent créateur qui mérite un accompagnement en renforçant les partenariats public-privé. L’Espagne, a indiqué son ambassadeur, souhaite s’impliquer dans l’accompagnement de la mise en valeur de ce trésor pour faire mieux connaître le Mali en Espagne et mettre en réseau tant les institutions que les créateurs privés des deux pays.

Le ministre de la Culture a confirmé la richesse du patrimoine culturel et son apport au développement socio-économique dans notre pays. La culture, a-t-il souligné, joue un rôle essentiel de régulation sociale et de médiation. Elle contribue ainsi au développement du Mali en créant des milliers d’emplois. C’est justement pour cette raison que le gouvernement ambitionne de faire émerger de véritables industries culturelles, créatrices de richesses à l’image des pays occidentaux. Hamane Niang a salué, à ce propos, le partenariat culturel noué entre notre pays et l’Espagne et concrétisé par la signature d’une convention spécifique relative à la culture. En plus du programme de renforcement des capacités et de promotion de l’action culturelle, le projet prévoit également la réhabilitation de certaines installations du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Son objectif est de permettre au secteur de la culture de créer davantage de richesses afin de contribuer au développement du pays. Avant cet accord, l’Espagne collaborait déjà avec notre pays dans le cadre de la protection des manuscrits anciens.

Commentaires via Facebook :