C’est le titre d’un film qu’un cinéaste malien s’apprête a réalisé avec l’appui de la présidence de la République. Un film qui cadre avec la vision du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, de bâtir une nation forte avec des hommes de qualité pouvant servir leur nation afin de relever les défis du millénaire
IBK, selon un conseil culturel à la présidence, aurait déjà donné son aval et a promis de financer la réalisation de ce film. La réalisation de «Mali Den Koura», dit-il, sera une contribution de taille du monde culturel dans la refondation et la reconstruction du Mali profondément déchiré par trois longues années de guerre.
La culture dans toutes ses composantes a déjà joué un grand rôle dans la réconciliation des Maliens à travers la musique, comédie et théâtre. Aussi, les images peuvent mieux faire.
«Mali Den Koura» se veut un film d’éducation et de sensibilisation afin de restituer à l’homme malien son identité réel. Mais aussi, l’amour de son prochain, la formation d’hommes de qualité, l’éducation des enfants, le rôle de la femme dans la famille et dans la société, le devoir de l’homme dans la vie. Le réalisateur entend faire une comparaison entre la société d’avant et celle d’aujourd’hui afin que chaque malien reprenne ses responsabilités pour de sauver notre société qui est en perdition. Le film fera ressortir les succès et les échecs des cinquante(50) ans d’indépendance de notre pays.
Mali Den Koura sera réalisé en langue française et en bambara afin que chaque Malien y trouve son compte.
«Ce sont des initiatives comme cela qu’il faut pour sensibiliser les populations et surtout la jeunesse Malienne qui à tendance à perdre les repères. Ce film vient à point nommé et toutes les initiatives allant dans ce sens de la refondation du Mali seront appréciées par les plus hautes autorités du Mali» nous confie un conseiller à la présidence qui a requis l’anonymat.
A.Berthé