L’évaluation du budget prévisionnel de la Maison africaine de la photographie à la somme de 360 313 000 F CFA dont 250 000 000 F CFA pour la construction du siège a été la question centrale débattue, lors des 12ème et 13ème sessions ordinaires de son conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés la semaine dernière sous la haute présidence du Ministre de la Culture M. Bruno Maiga.
Le projet de programme d’activités 2014 qu’a été soumis à l’appréciation des administrateurs était résumé en quatre points. Il s’agit de l’organisation d’un atelier de création photographique ; de l’organisation d’expositions de photographies ; d’élaboration d’un programme d’édition et de publication de livres photographiques et le démarrage des travaux de construction du siège de la Maison africaine de la photographie. Aussi, ce programme permettrait de diversifier les activités dans le domaine de la création artistique, source d’enrichissement du patrimoine photographique. Egalement, il serait question de la dotation de la Maison d’une nouvelle infrastructure adaptée à ses besoins spécifiques tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans la gestion du patrimoine iconographique et de l’animation dans notre pays.
L’augmentation du budget se doit par un effort financier consenti par l’Etat. Au regard cette augmentation, il revient aussi à l’Etat d’allouer des ressources à la Maison pour son fonctionnement. De même, il est de son devoir de contribuer au financement des activités de l’établissement, tout en les améliorant.
A titre de rappel, le budget 2013 de la Maison africaine de la photographie s’élevait à la somme de 87 478 000 F CFA. Avec ce budget, deux grandes activités ont été réalisées par la Maison durant la période écoulée. De ces activités, nous enregistrons l’organisation d’un atelier de création photographique à Mopti et une exposition de photographies sur le paysage urbain de Kayes. Il a été par les administrateurs avec satisfaction que ce budget a connu un taux d’exécution de 91,62%.
Diakalia M Dembélé