Aux dires du Ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ce conseil d’administration est un moment privilégié d’échange et de dialogue direct entre administrateurs et la Direction de l’établissement. «Il s’agit d’évaluer les activités de la Maison Africaine de la Photographie dans sa dimension nationale et Africaine. C’est aussi le moment approprié pour examiner les enjeux et les défis majeurs auxquels nous faisons face et adopter les mesures idoines permettant à l’institution de mieux répondre à ses missions», a souligné Madame la ministre.
Ces travaux, poursuit-elle, « se déroulent dans une conjoncture particulière amorcée depuis 2012 et marquée par de nombreuses difficultés aux plans institutionnel et macroéconomique qui n’ont pas épargné notre institution».
Signalons que le budget 2015 de la Maison Africaine de la Photographie s’élève à 310.380.000FCFA. Et la subvention de l’Etat accordée à la Maison Africaine de la Photographie a connu une variation peu rassurante au cours de ces 3 dernières années. A titre d’exemple, dans le budget révisé de 2012, cette subvention était de 70.441.689 FCFA alors qu’il était estimé à 176.664.000FCFA dans le budget prévisionnel. En 2014, il s’élevait à 355.313.000FCFA. Au cours de l’année, il a connu une réduction de plus de 185.000.000FCFA.
Cette situation, selon le Directeur Général de la Maison de la Photographie M. Konaté, a eu des conséquences majeures sur le projet de construction du siège de la Maison Africaine de la Photographie, un projet porteur d’espoir, parce que susceptible de permettre à l’établissement d’acquérir une infrastructure appropriée répondant pleinement à ses missions. Ce projet qui a démarré en 2013 a connu un arrêt momentané suite à la réduction des crédits. Ceux alloués en 2015 doivent permettre la reprise des travaux a-t-il conclu.
Coulou