Madame la Première Dame magnifie la culture malienne à l’occasion de la 11ème édition du Tamani d’Or

0

La Première Dame, Madame KEITA Aminata MAIGA, a participé le samedi soir à la nuit du Tamani d’Or qui célèbre la culture et les hommes et femmes de culture de notre pays.
Cette année, la nuit du Tamani d’Or a été le point d’orgue de trois jours de festivités organisées sur l’esplanade du Palais de la Culture avec comme thème, “la Culture, vecteur de la promotion de la Paix et de la Réconciliation”.


La soirée a été ponctuée de remises de trophées dans plusieurs catégories et de prestations d’artistes du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.

Dans la catégorie du “Tamani Jeune Espoir de la musique malienne”, le trophée est revenu à une artiste en herbe, Mamy la Star, elle-même fille d’artiste, qui fait le bonheur des enfants. Quant au “Tamani de la musique guinéenne”, le trophée a été enlevé par Balla Moussa. Ces deux lauréats ont eu l’insigne privilège de recevoir leurs statuettes des mains de la Première Dame.

La 11ème Edition du Tamani d’Or a sacré un artiste hors pair qui a un palmarès à faire pâlir les plus grands artistes de la World music. Il s’agit du virtuose du n’goni, le célébrissime Bassékou KOUYATE qui représente, avec son épouse Ami Sacko, l’une des valeurs sûres de la musique malienne. L’heureux lauréat a aussi reçu sa récompense des mains de Mme la Première Dame.

Dans le contexte actuel, la présence de Mme la Première Dame a été particulièrement appréciée par les organisateurs de la manifestation, et interprétée comme un coup de pouce à la culture malienne. A l’issue de la cérémonie, KEITA Aminata MAIGA a livré ses impressions qui se résument en un florilège d’encouragements et de félicitations aux artistes ainsi qu’aux organisateurs pour la réussite de l’évènement. L’épouse du Chef de l’Etat a, en particulier, salué la perspicacité du Délégué général des Tamani d’Or, Fousseni TRAORE, qui a, dans le passé, collaboré aux activités de l’ONG AGIR.

KEITA Aminata MAIGA a également encouragé le Ministère en charge de la Culture à s’investir pour que de tels espaces prospèrent aux fins de magnifier la culture malienne.
Rappelons que le Festival Tamani d’Or qui est à sa 11ième édition a choisi comme thème ” La Paix et la Réconciliation au Mali sont une priorité dont la Culture doit se faire l’écho et le vecteur”.

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :