Le ministère de la culture, en collaboration avec les maisons d’édition Edis, Jamana, Balani’s, Cauris, de la fondation FECD et Savane verte a procédé, le lundi 8 septembre dernier, dans la salle de l’Amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale, au lancement du projet 2L (livre-lecture) au cours duquel un important lot de livres a été remis à huit ministères. La cérémonie était présidée par la ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, en présence de son homologue de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba.
On notait également la présence du président de l’organisation malienne des éditeurs de livres (OMEL), Amidou Konaté, des directeurs des maisons d’éditions concernées, des chefs de services, des représentants des ministères concernés et d’une foule nombreuse des amoureux de la lecture.
Le projet 2L (livre-lecture) est une initiative des éditeurs Edis, Jamana, Balani’s, Cauris et Savane verte. Ledit projet a pour but de créer au Mali une dynamique interne durable autour de la culture du livre et de la lecture en famille ainsi que dans les espaces spécifiques que sont les hôpitaux, les maisons d’arrêt, les camps d’hommes en armes (militaires, gendarmes, policiers, gardes etc), mais également les structures hôtelières et de transport.
Selon Samba Niaré, directeur de la maison d’édition Edis et président de la commission d’organisation, deux ouvrages serviront de supports à la stratégie de lecture à développer : le premier ouvrage intitulé: ” Pour une culture de la lecture en famille au Mali “, est un véritable plaidoyer auprès des chefs de famille, afin d’inciter leur progéniture à la lecture. Le second est un livre en bandes dessinées, intitulé ” A l’abandon “, qui facilitera la lecture aux débutants.
” Les attentes du projet sont autant d’ordre institutionnel que financier. Institutionnel, par ce qu’ils sollicitent l’accompagnement des plus hautes autorités du pays. L’envergure de la tâche, qui sera une véritable gageure, nécessite un accompagnement tout spécial, celui du couple présidentiel ” a-t-il précisé.
La ministre de la Femme, prenant la parole, s’est réjoui de l’organisation de la cérémonie. ” C’est pour moi d’une importance capitale, car enseignante de formation. J’ai été aussi députée, une autre forme de l’enseignement. Le projet 2L nous interpelle tous, car nous avons tous abandonné la lecture, à tort. Il est donc temps de réintroduire dans notre quotidien cette culture” a-t-elle exhorté. Elle a enfin émis l’idée de créer les bibliothèques communales au sein des communes, ce qui permettra aux jeunes d’avoir facilement accès à la lecture.
La ministre de la Culture, quant à elle, dira qu’aujourd’hui, le livre constitue un puissant moyen de promotion de la diversité culturelle avec lequel il faudrait nécessairement compter. ” La richesse de cet outil réside, précisément, dans la multiplicité des usages et des rôles auxquels il est dévolu. Le livre joue un rôle essentiel dans la promotion et la diffusion du savoir. C’est un outil de développement dont la portée n’est pas toujours bien perçue. Il nous incombe de faire en sorte que l’écrit retrouve toute la place qui lui revient dans le fonctionnement de l’économie nationale “.
Aux initiateurs, la ministre Rama a adressé ses encouragements: ” Vous avez compris que vous devez relever le défi de la lecture dans notre société où la culture de l’écrit n’est pas encore solidement enracinée et qu’il vous appartient de vous mettre au service des usagers, en leur inculquant l’amour de la lecture. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’accomplissement de cette œuvre exaltante, car le livre est un raccourci pour l’éducation nécessaire aux bases du développement de ce pays. Notre engagement pour sa promotion est le reflet de notre volonté de voir le Mali compter parmi les grandes nations de ce monde. Développons le livre au Mali pour développer le Mali ” a-t-elle conclu.
Le ministère de la culture a offert 8960 livres qui ont été distribués à huit ministères, afin d’inciter la lecture dans leur environnement. Il s’agit des ministères de la Femme, de l’enfant et de la famille, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Défense et des anciens combattants, de l’Intérieur et de la sécurité, de la Santé et de l’hygiène publique, de la Justice, garde des sceaux, de l’Artisanat et du tourisme.
Clarisse NJIKAM