Bientôt la paternité des publicités produites par les agences de communication du Mali leur reviendra de plein droit avec tous les avantages juridiques et économiques. C’était un vœu cher des agences de communication, qui perdaient tous les droits sur leurs publicités, une fois le produit livré aux clients. Avec l’arrivée de Arouna Modibo Touré au ministère de l’Economie numérique et de la Commination, elles ont trouvé un avocat auprès des plus hautes autorités qui plaide pour la réparation de l’injustice. Après 5 mois de travail abattu par le ministre Touré, les promoteurs des agences de communication constatent des progrès. La loi sur le régime général de la publicité a été votée à l’Assemblée nationale et son décret d’application est attendu dans les prochaines semaines. La cérémonie d’ouverture de la 8ème Assemblée générale du Groupement professionnel des Agences de Communication (GPAC) a été l’occasion pour les responsables des agences de communication d’exprimer leur reconnaissance au ministre bienfaiteur.
Le Groupement professionnel des Agences de Communication du Mali a tenu, le vendredi 30 mars 2018, sa 8ème assemblée générale dans la salle de conférence du Conseil national du Patronat du Mali. A cette occasion, les responsables du groupement ont évalué le chemin parcouru dans la réforme du secteur. La cérémonie, qui était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a permis de relever des progrès à plusieurs niveaux.
En présentant le rapport d’activités de l’organisation, le promoteur de Spirit Communication, Sidi Dagnoko, a noté que le GPAC compte, aujourd’hui, 75 agences de communication contre 10 en 2010 au moment de sa création. Mais, à l’en croire, ce résultat est loin d’être satisfaisant dans un pays qui compte plus de 300 agences de communication.
Parlant de l’apport du GPAC dans la construction de l’édifice nationale, son secrétaire général a cité avec fierté sa participation entre autres dans : l’élaboration de la Politique de Communication du Gouvernement et l’organisation de la biennale spéciale artistique et culturelle de 2017. Avant d’ajouter que le GPAC est aussi membre du Conseil d’Administration de l’école de journalisme du Mali. A cela, s’ajoute un don de 4, 2 millions de FCFA fait par le groupement à l’Armée malienne.
Par ailleurs, les efforts consentis par le ministre Arouna Modibo Touré en faveur de la promotion des agences de communication ont aussi été vivement salués. Selon Sidi Dagnoko, le secteur de la publicité au Mali manquait de base juridique avant son arrivée. « Avec le vote de la loi sur le régime général de la publicité, il nous sort de l’informel. Les droits des agences de communication sur leurs publicités n’étaient pas juridiquement protégés », s’est-il réjouit.
Autre bénéfice à tirer du vote de la loi sur le régime de la publicité, explique le patron de Spirit Communication, l’argent des publicités consommées au Mali ne sera plus dépensé à l’étranger. A l’en croire, la nouvelle loi sur le régime général de la publicité oblige les agences étrangères de communication, désirant être sur le marché malien, a collaboré désormais avec celles du pays.
Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion du secteur de la communication. Selon lui, son combat est de tout faire en vue de rendre les agences de communications maliennes compétitives sur le plan sous régional et mondial.
Youssouf Z KEITA
Normalement pas besoin de ces agences!
La spontanéité est mieux signe avec sincérité!
tu fais notre fierte
Comments are closed.