Livres : La reconstitution de l’histoire de Kénédougou en marche

0

Edité Jamana, le livre intitulé “Le Royaume de Kénédougou et sa capitale Sikasso”, lancé samedi 28 février 2015 par le CRPSCS au Centre Djoliba, est l’œuvre de Madou Diakité et Diomansi Sissoko.

Il vise à contribuer la reconstitution de l’histoire du Royaume des frères Traoré Tiéba et Babemba qui se meurt au vu et au su de tous à travers la destruction des matériaux qui le caractérisent. Cet instrument, selon ses auteurs, vise à attirer l’attention des autorités et des communautés sur les enjeux de la perte de cette histoire.

“L’idée de créer cet ouvrage n’est rien d’autre qu’un constat. Nous avons vu que Sikasso est une ville qui regorge d’énormes potentialités historiques culturelles et que ces sites, ces  pages glorieuses de notre histoire sont mal entretenus et se dégradent de jour en jour. Nous voudrions, à travers ce modeste ouvrage, attirer l’attention des autorités politiques, administratives et des communautés sur l’enjeu de la perte de notre histoire. C’est-à-dire les sites qui sont à Sikasso sont des témoins matériels notre passé. A Sikasso, chaque site à une histoire et a joué un rôle déterminant dans l’histoire du Royaume du Kénédougou. Si ces sites se dégradent, c’est comme si des pages de notre histoire se déchiraient et qui s’envolaient en éclat”, a expliqué Madou Diakité, co-auteur du livre. Il a invité tous à prendre soin de notre histoire.

Cet ouvrage de 101 pages est en trois parties. La première partie est la présentation générale de la région de Kénédougou qui s’étend du Mali en Côte d’Ivoire passant par Burkina Faso. Le milieu physique, le peuplement et l’historique du Royaume occupent la deuxième partie du document. La troisième est consacrée à Sikasso d’hier et aujourd’hui, c’est-à-dire avant l’indépendance et de nos jours.

Le livre, qui se vend à 4000 F CFA, est disponible dans les librairies au Mali et se vend également au Fespaco au Burkina Faso.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :