Le centre Aoua Keïta a abrité samedi le lancement officiel du livre "Mamou, épouse et mère d”émigré" de Mme Cissé Oumou Ahmar Traoré.
rn
rnLa cérémonie s”est déroulée sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille Mme Maïga Sina Demba, devant un public de professeurs de lettres, d”hommes de culture et d”invités de marque.
rnFinancé par PAREHF II et édité par les éditions ASNAR, ce livre s”inspire du quotidien des épouses d”émigrés restées au pays. Mamou, l”héroïne, est épouse et mère d”émigré. Le roman qui dévoile la face cachée de l”émigration, raconte le combat d”une femme en l”absence de son mari et de ses fils, partis à la recherche de la fortune sous d”autre cieux. Dans un style émouvant, l”auteur décrit la condition des femmes, les départs massifs vers les pays occidentaux notamment la France.
rn
rnPourquoi la France ? Ce pays est-il l”eldorado ? Comment y vivent les immigrés ? Autant de questions auxquelles Oumou Ahmar Traoré a répondu en maintenant un regard positif sur l”Afrique. Elle a invité les Africains à renoncer à l”exode comme solution à la misère.
rn
rnYoussouf Sangaré, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille, a jugé que l”ouvrage est rédigé dans un style à la fois vif et émouvant qui vous replonge dans la réalité du Mali des années 80.
rnN”ji Idriss Mariko, professeur de lettres à la Flash, a souligné le caractère incontestable d”un roman qui, à aucun moment, n”oublie la trame de l”histoire. Il a invité les femmes à sortir de leur réserve pour s”épanouir intellectuellement car, dira-t-il, l”exemple d”Oumou est édifiant. Samuel Sidibé, le directeur du musée national, a estimé le roman "excellent", d”une extraordinaire sensibilité, décrivant une sorte d”expérience personnelle, un livre d”analyse sociologique et politique. L”oeuvre exprime le drame de l”humanité, c”est un cri de révolte, en un mot un roman engagé contre la misère et l”injustice, commentera-t-il.
rn
rnLe roman encourage les femmes à se prendre en charge et à ne pas se laisser briser par le désespoir et les difficultés. La page 134 renferme la quintessence de cet appel : "Épouse et mère d”immigré voici en quoi se résume mon destin ! C”est le moment de me lever, de prendre ma vie en main. Rien n”est facile ici mais je suis obligée. Je dois me battre pour prouver que la précarité n”est pas une fatalité et que partir n”est pas la solution. La preuve depuis que mon mari est parti, je me suis débrouillée avec mes enfants. Maintenant que ceux-ci sont partis je n”en partirai pas !".
rn
rnLa ministre de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille a félicité l”auteur pour ce roman qui prend fait et cause pour les épouses et les enfants d”immigrés. C”est à la fois un hymne pour la femme malienne en particulier et l”Africaine en général, a jugé Mme Maïga Sina Demba.
rn
rnLe livre est disponible dans la Librairie Bah, à l”hôtel Nord-Sud et à la maison d”édition ASNAR
rn
rnMariam A. Traoré
rn
rn"Mamou, épouse et mère d”émigré" de Mme Cissé Oumou Ahmar Traoré – prix : 3000 Fcfa
rn
rn
“