Pragmatique et patriote, c’est un homme de paix qui a construit 400 ponts, 17 universités et instituts dans son pays
La Maison de la presse a servi de cadre, le mercredi 28 décembre dernier, à la présentation à la presse du livre « José Eduardo Dos Santos, un président différent» écrit par un auteur, émigré malien en Angola. La cérémonie de présentation était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, en présence de Farouk Camara, ancien ambassadeur du Mali en Angola et de plusieurs invités.
M. Cheick Tidiane Cissé puisque c’est de lui qu’il s’agit est un homme d’affaires qui a résidé durant des décennies en Angola. Très inspiré par le président Dos Santos, l’auteur mettra 8 ans pour matérialiser son livre. Le livre sera bientôt traduit en français pour les francophones, selon l’auteur. L’ouvrage écrit en portugais est le fruit d’un vécu. L’auteur retrace la vie et le parcours du chef de l’Etat angolais, surtout sa gouvernance et sa gestion. Aussi, il retrace l’histoire d’un pays africain de son indépendance à nos jours ainsi que les points épineux de sa gouvernance marquée par deux puissants mouvements : le MPLA et l’UNITA.
Le livre « José Eduardo Dos Santos, un président différent» fait ressortir également le rôle incontournable de notre regretté compatriote Me Alioune Blondin Beye, médiateur du protocole de Lusaka, mort à la tâche dans ses efforts de recherche d’une paix définitive.
C’est en 1992 que l’auteur verra bien José Eduardo Dos Santos en campagne électorale dans son pays faisant des promesses. Résidant dans ce pays, l’auteur verra également ces promesses entièrement réalisées par le président Angolais. L’auteur témoigne également dans son ouvrage que José Eduardo Dos Santos est un homme pragmatique, patriote et homme de paix qui a construit 400 ponts, 17 universités et instituts dans son pays.
L’auteur est un malien natif de Nioro du Sahel, émigré depuis des décennies, qui parle bien le français, l’anglais et le portugais. En plus de José Eduardo Dos Santos, Cheick Tidiane Cissé passe brièvement en revue le parcours de certaines figures historiques et politiques ayant joué un rôle important dans les évènements qui ont marqué la vie d’Angola.
Daniel Kouriba