La cérémonie de dédicace du livre, “Historiettes sur la vie conjugale et l’amitié” d’Abdoul Karim Kéita s’est tenue le samedi 27 août 2022 à la Bibliothèque nationale.
L’œuvre de 80 pages, éditée par l’Harmattan, s’adresse non seulement aux personnes de tout âge, mais aussi et surtout, elle est un acte d’avant-garde de nos valeurs traditionnelles en phase de disparition au profit de celles de l’Occident.
Présidée par Robert Dissa, journaliste à l’Africable TV, la dédicace du livre a permis à l’auteur d’expliquer que son œuvre traduit l’importance des valeurs sociétales, telles que l’amour du prochain, la solidarité et l’entraide. “Les péripéties de la vie conjugale d’Amadou, l’orphelin” raconte l’histoire d’Amadou, recueilli par son oncle, qui lui propose sa fille en mariage. Mais, les caprices de sa cousine vont amener le jeune Amadou à se remarier, obligeant ainsi sa première épouse (Fatou) à cohabiter avec la deuxième (Assétou). La cohabitation des deux épouses ne sera pas de tout repos.
“Une amitié sans faille” présente Zankè et Ntji, deux garçons du même âge inscrits dans la même école. Leur différence de milieu social n’aura pas raison de leur amitié.
Parlant des raisons qui l’ont motivé à écrire ce livre, Abdoul Karim Kéita soutiendra qu’au début, il postait ces extraits en bambara sur les réseaux sociaux. Mais, poursuit-il, l’auditoire voulait qu’il en fasse un livre pour mes lecteurs et mes auditoires. « C’est ainsi que je me suis inscrit dans cette dynamique. Et surtout, je me suis dit que si je l’écris en français, même d’autres pays pourront en bénéficier lire », souligne-t-il.
S’agissant des thèmes, l’auteur dira que ce sont deux thèmes majeurs, qui sont abordés dans ce livre. Il s’agit de l’histoire sur la vie conjugale et l’amitié entre deux jeunes, l’un issu d’une famille pauvre et l’autre d’une famille riche. Et d’ajouter que les deux thèmes reflètent exactement des maux de la société malienne
Pour lui, le message qu’il souhaite véhiculer, c’est un changement de comportement, c’est-à-dire, se rattacher aux valeurs ancestrales maliennes. “Nous avons laissé nos valeurs ancestrales au profit de l’Occident. Que les enfants reviennent à nos anciennes valeurs. Il s’agit de l’amour, de la cohésion sociale, de l’entraide », précise-t-il ».
Pour terminer, l’auteur a exhorté tous les Maliens à lire et à faire lire son livre de 80 pages pour le grand bonheur de nos familles.
Lamine BAGAYOGO