Livre : « Comment sortir de la pauvreté ? L’Etat du Mali et son peuple » de Bougadari Sanogo dans les kiosques

1
Bougadari Sanogo

« Comment sortir de la pauvreté ? L’Etat du Mali et son peuple ». C’est le thème de l’ouvrage de Bougadari Sanogo, politologue chercheur spécialisé en relations internationales, politiques étrangères, coopération et développement, qui a été lancé officiellement le 13 Octobre 2018, à l’Hôtel Dafina de Bamako, en présence de personnalités de marque à ses côtés comme Dr Moussa H Diallo, Dr Aziz, d’entrepreneurs, d’étudiants, etc. L’objectif du livre, dit l’auteur, est de prendre notre pauvreté et le transformer en atout, malgré qu’on ne soit pas un pays pauvre.

J’ai pensé à écrire ce livre, déclare Bougadari Sanogo, en partant du constat que la principale problématique de l’Etat en Afrique francophone notamment le Mali tient du fait que le citoyen africain était absent lors de la constitution de son Etat. Aucun africain, selon l’homme qui a exercé auprès de l’immigration canadienne, les fonctions d’interprète en Bambara, dioula et Malinké vers le français depuis une trentaine d’années, n’était physiquement présent lors du tracé des frontières des Etats africains. La remarque, dit-il, est que : beaucoup plus que l’esclavage et la colonisation, c’est le système occidental de création de l’Etat-nation lui-même qui fut introduit et imposé en Afrique, et donc, au Mali, qui constitue aujourd’hui la raison principale du sous développement en Afrique. Le blocage et le sous développement du continent, poursuit l’auteur, viennent du fait que l’Afrique, berceau de l’humanité, a été dépouillée du pouvoir et de toutes possibilités de fixer l’orientation de son développement endogène en fonction de ses propres besoins. Selon lui, le principal défi de la gouvernance des ressources naturelles africaines suscite un anéantissement des capacités normatives des Etats postcoloniaux. Après avoir expliqué les origines de l’Etat au Mali, Boudari Sanogo a exploré dans le livre les différentes raisons de la crise socioéconomique que traverse le Mali depuis le coup d’Etat de mars 2012. Il a ensuite analysé les fondements du sous développement de l’Etat du Mali avant de proposer des stratégies et des perspectives qui sortiront le Mali de la pauvreté chronique. En outre, il a analysé le rôle prépondérant que joue le Mali comme acteur clé de l’érection de la paix mondiale.

« Il faut agir ensemble sinon c’est impossible de sortir de la pauvreté. Il faut du mental, il faut la symbiose, la symphonie des cœurs de l’ensemble des Maliens pour sortir de la pauvreté l’Etat du Mali et son peuple. Il faut appliquer la vision en action concrète. Il nous faut prendre notre démocratie, l’analyser à travers la loupe de Kouroukanfouga pour la coller avec les réalités maliennes. On nous a imposé la démocratie, il faut que le Malien se réapproprie du Mali, Je suis pour la coopération gagnant-gagnant proposée par l’actuel président Français. Bref, la récréation doit terminer, le Mali doit cesser d’être pris en otage par les vautours», a confessé l’auteur du livre.

Dr Aziz, spécialiste en Psychologie appliquée, de dire : « Je pense que ce livre fait comprendre aux jeunes maliens et africains que le rêve existe, penser grand, devenir grand, et rester grand. »

Dr Moussa H. Diallo, d’ajouter que le livre parle d’une problématique qui est en train de nous ronger. Pour terminer, dit-il, « J’invite la jeunesse de se décoloniser à tout prix avec la situation dans laquelle elle. En le faisant, promet Dr Aziz, vous allez comprendre le monde dans lequel vous vivez, qui vous permet de tout retrouver dans votre culture pour comprendre la problématique qui se pose au monde. Approprions nous de la définition du monde, allons voir dans nos cultures ce qui est notre richesse pour mettre en valeur le vecteur principal qui est nos langues afin de combattre la pauvreté. Le premier pas à poser est la conquête de soi, il faut le savoir».

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ça flippe déjà au Stade de France…
    ce soir l’Equipe de France a surement eu pour consigne de perdre…
    Défaillance Made in France…

Comments are closed.