Moussa Balla Coulibaly lance « L’Appel du Tabalé- Demain le Mali ». « Tabalé », c’est bien un tam-tam, mais pas n’importe lequel. Il n’était pas donné à n’importe qui, d’ordonner qu’il soit battu à n’importe quelle occasion, et n’importe comment. Au Mali d’aujourd’hui en existe-t-il encore ses rares briscards qui en ont le don et qui en savent le sens ? Le tam-tam de guerre sonne pour qui ?
Le vieux Moussa Mary Balla Coulibaly répond, et lance « L’Appel du Tabalé- Demain le Mali », un essai de 111 pages, qui n’oublie pas de traiter du chantier Mali avec les textes fondamentaux, mais aussi de l’Etat national. Puis la Guerre, les séparatistes, les djihadistes et du gouvernement. A lire, un essai trempé dans les expériences du vieux qui naquit le 19 septembre 1933 à Tenkodogo en l’actuel Burkina Faso. Il cumule les expériences de la vie ségouvienne et bamakoise, avant d’occuper d’importantes fonctions au sein de l’administration malienne, et de devenir chef d’entreprise. Président du Conseil économique social et culturel, il a été aussi chef de parti politique (UDD) avant de transmettre le flambeau à son fils Tieman Hubert Coulibaly, aujourd’hui ministre de la Défense. Celui-ci doit avoir les oreilles grandes pour entendre le Tabalé raisonner.
« Que doit faire l’Etat du Mali face à l’humiliation, à la tentative de destruction de la Nation ? ». Le vieux Moussa Balla répondra à la question, ce samedi 9 mai à 9 h à la Maison de la Presse. Mais attention, le Tam-tam de guerre, le Tabalé y attend tous.
B. Daou
NOUS SOMMES AUX AVANT JOURS D ‘ ENTENDRE LE TABALE CAR AUCUN BAVARDAGE NE PEUT ENCORE DONNER À REFLECHIR AUX FILS ÉGARÉS QUI CROIENT À L ‘ IMPOSSIBLE.
Comments are closed.