A l’occasion des festivités du 8 mars, l’artiste musicien oumar Konta a fait d’une pierre deux coups en fêtant la journée de la femme par l’inauguration de son tout nouvel espace culturel dénommé « Beyray » (connaissance en français).
A Kalabankoro Plateau, au bord du fleuve Niger, dans un environnement calme et doux ; Oumar Konta a fait germé un instrument de promotion de la culture. Selon les propres termes du promoteur : « l’objectif de beyray n’est pas seulement d’avaler et de consommer la culture, mais il s’agit aussi de participer activement à la performance artistique et culturelle comme en musique, en théâtre, en danse, en art plastique… » Beyray n’est donc pas dédié seulement à la musique, mais à tous les autres domaines de l’art et de la culture. C’est ça d’ailleurs l’originalité et la spécificité de l’espace que vient de créer Oumar Konta. Avec sa salle de concert et de théâtre, sa salle de conférence et de projection de film, sa bibliothèque, ses quatre terrasses qui permettent à chacun de trouver sa place pour s’inspirer et créer, le tout avec des possibilités de rafraichissement, de restauration et d’hébergement à des prix modestes ; l’espace culturel Beyray est certainement une chance pour la culture malienne en particulier et la culture en générale.
Revenant à l’inauguration officielle de l’espace, disons que c’était une inauguration au féminin ! Au menu : mots de bienvenue de l’artiste Oumar Konta ; conférence débat sur l’émancipation des femmes animée par Mme Théra Korotoumou Théra ; projection du film documentaire « Ma femme est Yéré » suivi d’un débat animé par le rédacteur en chef du journal en ligne tombouctien « Lafia révélateur », Diakaridia M’pè TOGOLA ; une visite guidée des locaux de l’espace, une exposition d’objets d’arts d’artistes inconnus du grand public où la femme a été mise au premier plan… Bref, une journée riche en couleur !
L’espace culturel « Beyray » est bien né, longue vie et bon vent à lui !
Mohamed Salaha KMS
Accueil Art & Culture