Lieux de distraction à Bamako : Les salles de cinéma en voie de disparition

2

Industrie cinématographiqueAujourd’hui, avec le développement technologique, à Bamako, presque toutes les salles de cinéma ont fermé boutique. A part la salle « Babemba », tous les autres ont fermé. Et l’engouement des populations pour ces lieux  s’est amenuisé de jour en jour.

Les nouvelles technologies ont bousculé les habitudes de consommation du cinéma au Mali. De nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies, les bamakois ont accès aux films partout.  Au bureau, en famille ou entre amis, il suffit d’avoir un ordinateur et la connexion à internet pour télécharger les dernières sorties de film qu’on pouvait voir seulement dans les salles de cinéma. Maintenant, la seule salle de cinéma qui s’accroche à Bamako et qui se maintient reste le « Babemba ».

Pour Assétou Koné, médecin à Badalabougou, « dans le temps, c’est le cinéma que tout le monde connaissait, il n’y avait pas assez de boites de nuit, ni la télévision chez tout le monde, c’est le cinéma qui régnait. Chacun voulait se rendre dans les salles de cinéma, mais de nos jours, les choses ont nettement changé. Et presque toutes les salles de cinéma ont fermé boutique ».

Selon elle, les salles de cinéma étaient des espaces d’ouverture, de culture et de rencontre pour les populations. Mais de nos jours, avant l’avancée de la technologie, les mentalités ont changé. Car les gens ont accès aux films qu’ils veulent partout où ils veulent.

Kalifa Sanogo, un retraité regrette cet état de fait. Selon lui, ces  salles devraient être maintenues car renfermant une partie de l’histoire de la  République du Mali. A l’en croire, malgré les avancées technologiques que le monde connait, le  cinéma a toujours sa place.

« Même si les nouvelles technologies ont pris le devant, ce n’est pas une raison valable pour détruire les salles de cinéma. Ce sont des lieux historiques qui renferment une partie de l’histoire du Mali », explique-t-il. Et d’ajouter que des évènements historiques se son produits dans ces salles dans les années 60,70 et 80 que la nouvelle génération a besoin de savoir.

Pour ce jeune d’une vingtaine d’années, se rendre dans une salle de cinéma est dépassée et est l’affaire des vieilles personnes. Selon lui, pour quelqu’un qui veut regarder un film, il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion à internet pour  faire un téléchargement.

Avant,  les salles de cinéma  faisaient partie des lieux de distraction les plus prisés des Maliens. Mais la donne a changé depuis un certain temps. D’où la fermeture de presque toutes les salles de cinéma  à savoir le « Soudan Ciné », le Rex, le Vox, l’ABC, le Lux, le Rio…. La seule salle qui se maintient à Bamako demeure le Babemba.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ➡ a mon humble avis la FOLIE RELIGIEUSE -feu de brousse meurtriere est passe par la ❗
    😳 LES MOSQUES POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS, POUR SE DISTRAIRE LES GENS SORTENT POUR DES ENDROITS PLUS INTIMES QUE SONTS LES CLUBS ET BARS SORDIDES OU AMIS ET COPAINS SE DISTRAIENT ❗

    😆 les cinq prieres ne vous permettront JAMAIS D’ALLER AU CINEMA ET DE RENTRER AU PARADIS DES ARABES ❗

    😳 DEPUIS 1991 LES MALIENS ONT FAIT DES PROGRES MAIS LES REGRETS SONT EN NOMBRE -LE CINEME ET LES DISTRACTIONS SAINES FONT PARTIE ❗

    💡 IL FAUT MONTRER LES FILMS AFRICAINS ASIATIQUES ET SUD AMERICAINS ACCESSIBLES ET PROCHES EN VALEURS SOCIETALES ❗

  2. Aoua TRAORE.Moi je dirai que c’est la crise économique qui est passée par là aussi.Sinon même ici en France où la connexion à internet n’est plus un luxe, les salles de cinéma continuent à être pleines!Ce n’est pas pour rien qu’on appelle le cinéma “grant écran” et la TV et les autres le “petit écran”: chacun a son rôle à jouer.Mais ça va revenir le cinéma quand TOUS les citoyens auront résolu les priorités telles que la bouffe, l’accès à l’eau potable, aux services de santé de base…. 😉

Comments are closed.