Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré : Un stratège au service de l’Etat

6

Le nouveau ministre des Transports et des Infrastructures routières est le lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré,  jusqu’à sa nomination il était le chef de cabinet d’Amadou Haya Sanogo. Venu tout droit d’Allemagne après le coup d’Etat. Il aura la lourde charge de mettre de l’ordre dans le secteur de transports maliens et de faire face à l’insécurité routière. Né, le 12 octobre 1972 à Kadiolo, marié et père de 2 enfants, il est réputé être un homme simple, sérieux, bosseur un fin stratège. Mais, sa simplicité n’entame en rien sa rigueur sur le plan professionnel et dans ses relations. Lisez plutôt.

Lt-colonel Abdoulaye Koumare

Après l’obtention du baccalauréat 2è partie (1989 au prytanée militaire de Kati, il a suivi plusieurs formations, officier d’administration (1994 à l’école militaire d’administration de Koulikoro), cours de base officier logistique (1997 à Berne en République fédérale d’Allemagne) et des cours avancés dans ce même domaine, deux ans plus tard (1999).

Le tout nouveau ministre des transports et des infrastructures routières a également suivi des cours au  collège préparatoire d’entrée aux universités allemandes (2001 à Munich).

M. Koumaré est détenteur d’un diplôme d’études universitaires générales en sciences d’organisation  économiques et financières, obtenu en 2003 à Hambourg à  l’université de l’armée fédérale d’Allemagne). Il a en outre obtenu un Master en économie et gestion d’entreprises (2006) dans la même université.

De retour au bercail, une année plus tard, il a suivi des cours de logistique opérationnelle des Nations Unies à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (2007). Passionné des études, en 2008, il apprendra des cours de formation des formateurs au sein de la même école de maintien de la paix.

En 2010, il  reprit ses baluchons pour l’extérieur, cette fois-ci, dans le but de suivre des cours sur la gestion des ressources à  Ottawa au Canada. De l’Amérique du Nord, il se rendra en 2011 à Paris (France) pour des études sur la passation des marches-utilisation optimale du logiciel tommarche.

De 1994 à 1998, il a été  chef du service des effectifs à la direction centrale du génie militaire ; 1998-2001, chef de section administration direction génie militaire. De décembre 2006 à mai 2007, chef de division budget finances direction génie militaire.

Nommé directeur administratif et financier adjoint de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye en mai 2007, depuis juillet 2008, il est directeur administratif et financier de la même école, ce, jusqu’à sa nomination le 20 août dernier.

Sorti sous-lieutenant le 01-10-1994, il deviendra successivement lieutenant (01-10-1996), capitaine (01-10-1999) et     commandant (01-10-2004). Depuis le 22-09-2008, le jeune Koumaré est lieutenant-colonel.

Polyglotte, il parle et écrit en français, allemand et anglais. Il a  des compétences en informatiques : Word, Excel, Power point, Access, Sari, C++, Tompro, Tommarche.

Le nouveau ministre, qui aime le voyage, la lecture, le sport, a visité plus de 14 pays : la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Benin, le Nigeria, l’Allemagne, les Pays-Bas. Il y a aussi la France, le Danemark, la Belgique, la Suisse, la Pologne et le Canada.

 Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci M.KOUMARE,
    Les deux chefs d Etats Mali et SENEGAL, que Dieu vous bénisses pour les pauvres Cheminots qui ont tout donne pour ce chemin de fer et qui malheureusement est tombe à la main des agro-alimentaires ADVENS
    Qui n’ont aucune expérience dans le domaine ferroviaire et qui sont là à rendre riche ces syndicats pour leur défendre.
    Le trafic a beaucoup baisé ce qui justifie la réduction du nombre détresses et déraillements parce que il y’a moins de circulation des trains.
    Ils ont isoles les cadres de l’entreprise au profil des subalternes qui aussi malheureusement n’ont aucun niveau d’étude et qui est très avantageux à ces blancs car ils seront libres pour pouvoir voler l’argent de l’entreprise aucun investissement n’est réaliser depuis l’arrivé de l’ADVENS comme actionnaire de référence et ce qui est ironie du sort le DG Thierry continu de faire croire aux travailleurs que le président Macky SALL est le dauphin du vieux Wade et L’ami a Karim et que le groupe Advens a le soutien de M.SALL seul le coté de Bamako pause problème selon eux pour cela il a corrompu ces syndicats qui vient de déclarée la guerre contre le gouvernement du Mali pour le maintien en lieu et place de groupe ADVENS .
    Il était temps pour les deux états de prendre ses responsabilités nous les cheminots nous sommes derrière vous que Dieu vous bénisses.

  2. S’il est stratège comme tu l’affirmes ça ne doit pas être au service d’un ministère mais au service de ses frères d’armes actuellement basés à Sévaré.

  3. Un pays sans leader c’est la honte nationale.Nous voudrons bien que quelqu’un nous contrdise Blaise pour libere ce pays qui en souffre

  4. Tu as reçu combien de cet officier de salon ? Un Diarra converti en griot. Je sais que cet officier ne sent pas à l’aise dans son fauteuil, sa place doit être au camp de Kati ou de Sévaré. le Mali a plutôt besoin de ce jeune officier dans ses rangs de bataille pour la liberation des 2/3 du territoire national.

  5. COMMENCER PAR DIRE QUE QUELQU’UN ÉTAIT CHEF DE CABINET D’UN CON D’OPPORTUNISTE QUI N’AVAIT POINT DE TITRE OU CABINET LÉGITIME … AVANT SA NOMINATION …DISCREDITE ÉNORMEMENT….

    EN PLUS…MON CHER GRIOT…RÉSERVEZ LES LOUANGES POUR LES BAPTÊME ET MARIAGES….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE NOTRE FLATTEUR …ESPÈRE VIVRE AU DÉPEND DE QUELQU’UN ….

Comments are closed.