En cette année du cinquantenaire, le doyen Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni a publié deux livres de portée historique. Le lancement officiel de ” Du CMLN à l’UDPM, 23 ans de MENSONGES !” et ”La mort de M. Fily Dabo Sissoko et de ses compagnons” est prévu en principe ce dimanche 28 novembre au Centre Djoliba.
Comme son titre très évocateur l’indique, ”Du CMLN à l’UDPM, 23 ans de MENSONGES !” est un brûlot qui ne fait pas de cadeau aux responsables du Comité militaire de libération nationale (Cmln) et de l’Union démocratique du peuple malien (Udpm). Dans l’avant-propos, l’ancien directeur de la Librairie populaire du Mali annonce les couleurs. ” Le pouvoir fasciste du "comité" dit militaire présidé pendant 23 ans par Moussa Traoré et ses comparses, fut un régime de liquidation nationale.”
”Au – delà des destructions, prédations et liquidations matérielles dans tous les domaines” souligne l’auteur qui a été détenu pendant 10 ans dans les geôles des putschistes du 19 novembre 1968, le comité militaire ”est l’auteur principal du démantèlement de l’Homme Malien dans ses valeurs morales et patriotiques.” ”La paresse, l’inconscience professionnelle, les tricheries, l’effronterie, le dévergondage, le vol, les détournements de deniers publics, les passe-droits, l’indifférence du pouvoir devant les souffrances du peuple, la violence gratuite dans les rapports interpersonnels, l’incivisme, l’effondrement du système éducatif et des Sociétés d’Etat, l’étouffement du sentiment patriotique et tant d’autres tares sociales dont souffre le Mali d’aujourd’hui, furent sinon enfantées mais assurément aggravées en cette trop longue saison kaki.”, écrit l’auteur dans son livre qui est dédié à toutes les victimes civiles et militaires du putsch du 19 novembre 1968 au Mali et particulièrement à Modibo Kéita, ”celui sous la direction de qui le Peuple Malien a été Uni, sous Un drapeau, dans le But de construire la Nation pour réaliser le maximum de bonheur pour le maximum de nos concitoyens dans le minimum de temps.”
Mort de Fily Dabo et ses compagnons : une page sombre avec des leçons à tirer !
Dans ”La mort de M. Fily Dabo Sissoko et de ses compagnons”, Amadou Seydou Traoré revient sur cette page sombre de notre histoire nationale. ”Le problème reste comme un virus politique et moral qui infecte la conscience nationale et perturbe constamment les personnes de bonne foi.”, martèle-t-il. L’auteur ne comprend pas pourquoi leur enquête entreprise sur les circonstances de leur mort par les responsables du Cmln a été refermée sans autre commentaire.
”A l’US- RDA nous avons la conscience aussi tranquille qu’au premier jour, et pouvons affirmer que si le moindre indice de faute avait été relevé contre nous à l’occasion de "l’ouverture du dossier" il aurait été utilisé comme une arme décisive dans l’arsénal de calomnies et diffamations qui tentèrent de justifier le coup d’Etat du 19 novembre 1968.”, peut-on lire dans l’introduction du livre. Pour lui ”Fily Dabo Sissoko et le PSP ne représentaient aucun danger et ne posaient aucun problème à l’US-RDA et au gouvernement légal du Mali avant même l’indépendance, les différents verdicts populaires nous avaient départagés.” La tragique histoire de la mort de Fily Dabo et de ses compagnons est une des pages sombres de notre histoire nationale. Et l’auteur pense qu’il faut en tirer les leçons. En principe, le lancement officiel de ces deux livres de portée historique est prévu pour ce dimanche 28 novembre au Centre Djoliba.
Chiaka Doumbia