L’association Famu Danse, Copier-Coller et les Ateliers Médicis en partenariat avec SANUVA et l’Institut Français de Paris, ont organisé une conférence de presse le mardi 23 février 2021 dans les locaux de l’Union d’associations artistiques et culturelles « Le Fil » sis au quartier du fleuve. Cette rencontre avait pour but d’annoncer la mise en œuvre des activités du projet artistique « Plastik Toxik Partout ».
Face à la dégradation de notre environnement avec une présence accrue, nocive et nuisible des ordures domestiques, des déchets brûlés aux fumées toxiques, des artistes se sont réunis autour d’un projet dénommé ‘Plastik Toxik Partout’ dans le but de dénoncer la pollution extrême de notre cadre de vie. A travers ce projet ses initiateurs cherchent à sensibiliser le grand public pour la protection et la préservation de l’environnement.
Lamine Diarra de Kuma so Théâtre, Tidiane N’Diaye, Daouda Kéïta de Famu Danse et Nadia Beugre chorégraphe engagés étaient face à la presse lors de la présente conférence organisée pour marquer le lancement des activités du projet.
Lamine Diarra et Daouda Kéïta ont tour à tour présenté « Plastik Toxit Partout » qui met ensemble les artistes maliens et français en capacité d’intégrer les questions de protection de l’environnement dans leur travail de création et dans leur message artistiques.
Pour la mise en œuvre du projet, les organisateurs annoncent des ateliers de formation, des danseurs, plasticiens et performeurs à Bamako, Koutiala et Ségou. Ces derniers devraient partager leurs choix esthétiques et leurs convictions écologiques avec les jeunes artistes en voie de professionnalisation.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net