Les artistes maliens invités au festival Cuba disco 2008""

0

Le Mali est invité au festival "Cuba disco" qui se déroulera du 16 au 25 mai 2008 à Cuba. L”information a été donnée, samedi 22 septembre, par le vice-ministre de la Culture de Cuba, Abel Acosta, au cours de sa rencontre avec les opérateurs culturels au Conservatoire des arts multi-média, Balla Fasséké.

Une délégation cubaine, conduite par le vice-ministre, Abel Acosta, vient de séjourner au Mali, du 20 au 22 septembre. Cette visite s”inscrit dans le cadre du renforcement des liens d”amitié entre le Mali et Cuba, dans le domaine culturel.

Les deux pays tissent des rapports très étroits dans le cadre de la coopération culturelle, surtout dans le domaine de la musique. Ce qui justifie, dans la délégation la présence des responsables qui s”occupent de la musique à Cuba.

Cette délégation est au Mali, a confié le vice-ministre, Abel Alcosta, pour remettre officiellement l”invitation du ministre de la Culture Cubain à son homologue du Mali, Cheick Oumar Sissoko, afin de conduire la délégation malienne au prochain festival dénommé "Cuba disco". Cette manifestation, prévue du 16 au 25 mai, sera un cadre d”échanges, de communion entre les artistes cubains et maliens.

La musique, la danse, le cinéma seront au rendez-vous. Des concerts seront animés avec des artistes cubains et maliens. Pour le moment, les artistes qui doivent faire le déplacement, n”ont pas été choisis.

Selon des sources proches du département de la Culture, la délégation sera probablement conduite par le directeur national des Arts et de la Culture (DNAC) Kora Dembélé, le Maestro Boncana Maïga, le responsable de la section musique au Conservatoire Balla Fasséké, Massamou Wélé Diallo.

Au cours de leur séjour au Bamako, la délégation cubaine s”est entretenue avec les responsables du département de la Culture avant de participer, le vendredi 21 septembre, à la fête des chasseurs. Abel Acosta et sa suite, ont rencontré, le samedi 22 septembre, les opérateurs culturels, les artistes et les journalistes, au Conservatoire des arts multi-média Balla Fasséké.

Cette rencontre s”est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la Culture, El Hadj Koïta, et l”Ambassadeur de Cuba au Mali, Miguel Atero. Les échanges ont porté sur la coopération culturelle entre le Mali et Cuba, le festival "Cuba disco 2008" et la part de la musique dans l”économie cubaine etc. Abel Acosta est conscient de l”impact de la musique africaine sur le développement de la musique cubaine. Pour lui, le Mali est une référence en Afrique dans le domaine de la culture. Raison pour laquelle, Cuba accorde une importance capitale à la culture malienne.

Le festival "Cuba disco 2008" a confié le vice-ministre cubain, sera tout simplement orienté vers le continent africain. Notons que plusieurs accords de partenariat ont été signés entre le Mali et Cuba dans le cadre du renforcement du secteur de la culture. Raison pour laquelle, des professeurs cubains de musique, d”arts plastiques et de danse enseignent aujourd”hui au Conservatoire Balla Fasséké. D”autres professeurs notamment de piano, de danse contemporaine et de théâtre sont également attendus.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :