Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé a inauguré, lundi, le village artisanal de Mopti et les maisons des artisans de Bandiagara et de Djenné. Les cérémonies d’inauguration se sont déroulées dans ces localités respectives en présence des ministres de l’Artisanat et du tourisme, de l’Emploi et de la formation professionnelle, de la Fonction publique et du travail, de la Promotion de la famille et de l’enfant. S’y ajoutent le gouverneur de Mopti et le président de l’Assemblée régionale, le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et les notabilités des localités concernées.
La pose de la première pierre du village artisanal de Mopti a eu lieu en 2010 et son inauguration le 1er septembre dernier. Celle de Bandiagara a eu lieu au soir de la même date.
Bâti sur une superficie de 2Ha 80 A 14 Ca, il comprend : une zone de production, une zone d’exploitation vente, une zone d’animation et une zone de bureaux. Sa réalisation a coûté 1,75 milliard de F CFA au budget national. Quant à la maison de l’artisanat de Bandiagara, sa réalisation a couté environ 300 millions de F CFA.
La réalisation des villages artisanaux et des maisons des artisans, a rappelé Mme le ministre de l’Artisanat et du tourisme, s’inscrit dans un vaste programme entrepris par le gouvernement afin de booster le secteur de l’artisanat retenu comme un pilier de la relance économique et de l’épanouissement social au Mali. Le secteur de l’artisanat représente 40 à 46% de la population active et 15% du PIB. Toute chose qui fait dire au ministre de l’Artisanat et du tourisme que «le secteur de l’artisanat joue un rôle irremplaçable à la consolidation du tissu social ».
Cependant, le secteur est confronté à d’énormes difficultés qui ont entravé son épanouissement. Ces difficultés ont pour nom : manque d’organisation et d’intégration professionnelle, précarité des entreprises, faiblesses des moyens de production et de promotion, manque de débouchés, etc.
C’est pour parer à ces problèmes que le département en charge de l’artisanat a mis en place un programme de construction de neuf villages artisanaux dans les capitales régionales et dans le district de Bamako. Objectif : donner plus de visibilité au savoir-faire malien en matière artisanale.
Rappelons que le village artisanal de Ségou a été inauguré en 2011. Ceux de Mopti, de Bandiagara et Djenné qui viennent d’être inaugurés se justifient, selon Mme Berthé Aissata Bengaly, par leur offre artisanale et touristique au Mali. Ces joyaux permettront, ajoute-t-elle, d’assurer le perfectionnement des chefs d’entreprises artisanales et leur personnel, la valorisation des produits artisanaux, l’approvisionnement en matières premières de qualités et l’amélioration de la créativité.
Le maire de la Venise malienne, Oumar Bathilly et le président de l’Assemblée permanente de la chambre des métiers du Mali, Minkoro Traoré ont rassuré que bon usage sera fait de ces infrastructures.
La Maison des Artisans de Djenné, une bâtisse bien intégrée dans le circuit touristique de la ville
Après le Village artisanal de Mopti et la Maison des artisans de Bandiagara inaugurés lundi, celle de Djenné a été inaugurée, mardi 2 septembre, par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, le ministre de l’Artisanat et du tourisme, celui de l’Emploi et de la formation professionnelle et le représentant de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, Maes Ettrup.
Comme à Mopti et à Bandiagara, la mobilisation des populations était effective.
Située non loin de la célèbre mosquée de Djenné, la Maison des artisans de Djenné est bâtie sur les ruines de l’ancien Palais de justice. Ce qui fait dire au ministre de l’Artisanat et du tourisme que le site est parfaitement intégré dans le circuit touristique de la ville.
Fruit de la coopération entre le gouvernement du Mali et le Royaume de Danemark, l’édifice a coûté 320 millions de F CFA. Elle comprend, au Rez-de-chaussée, un bureau d’accueil orientation, une cafétéria, une salle informatique, des bureaux, des ateliers de production, des blocs de toilettes, un local de sécurité. A l’étage, des ateliers boutiques, des bureaux, un secrétariat, une salle de réunion, des toilettes et un hall de circulation.
«Doter Djenné d’une maison des artisans, n’est que rendre justice aux populations de Djenneri, de Pondori et de Fakala quand on sait qu’ici, très tôt, leur génie créateur a façonné des produits artisanaux de belle facture», a déclaré Mme Berthé Aissata Bengaly.
Rappelons que la Maison des artisans de Dijenné est déjà équipée par le Royaume de Danemark, de matériels ultra-modernes. Toute chose qui permettra aux artisans de la localité d’améliorer la qualité de leurs œuvres et d’augmenter la production.
Le maire de Djenné, le président du Conseil de cercle de Djenné ainsi que le président de l’Assemblée permanente de la chambre de métiers du Mali (APCMM) n’ont pas caché leur bonheur pour la réalisation d’une telle bâtisse à Djenné. Une maison construite par des maçons de la localité dans un style architectural propre à la ville de Djenné, laquelle est placée, depuis plusieurs décennies, patrimoine mondial par l’UNESCO.
Après la coupure du ruban et la visite guidée des locaux, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé s’est dit émerveillé par le style architectural de la Maison des artisans de Djenné, fruit d’un savoir-faire malien. Il a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce bâtiment afin d’en tirer le maximum de profit. Même son de cloche pour le représentant de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, Mads Ettrup qui a rassuré que son pays s’engage à soutenir, jusqu’au bout, le Mali dans la réalisation du projet d’appui pour la promotion de l’emploi dans le secteur privé.
Le maire de la commune de Djenné a profité de l’inauguration de la maison des artisans pour présenter les doléances des populations aux autorités présentes à la cérémonie d’inauguration. Il s’agit de la construction du pont à l’entrée de la ville de Djenné, la réhabilitation du terrain des sports de Djenné et la reconstruction de 12 magasins détruits lors de la construction de la maison des artisans de la ville. Des doléances qui ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd.
Partout où les délégations se sont rendues, elles ont été accueillies avec tous les honneurs. Partout, des cadeaux ont été remis aux membres des délégations : trois bœufs au président de l’Assemblée nationale, des attestations, des habits traditionnels et œuvres artisanales aux ministres et leurs collaborateurs.
Abou Berthé