Votre journal, Le Pays, dans sa mission de cultiver l’excellence sait qu’un des moyens pour y parvenir est la fréquentation des bibliothèques. Il a donc pris le goût depuis un moment de vous faire découvrir périodiquement certains auteurs ou leurs œuvres. Mais vous constaterez que ce choix tombe généralement sur des jeunes auteurs ce qui n’est pas fait au hasard, c’est dans le but de promouvoir l’écriture en milieu juvénile. Le document que nous vous proposons, aujourd’hui, est intitulé « L’enfant philosophe ». C’est un ouvrage en deux Tomes d’un jeune blogueur malien, Fousseni Togola. C’est un livre à la fois philosophique et ordinaire paru respectivement en avril et octobre de cette année 2018.
La jeunesse malienne s’engage davantage vers la culture intellectuelle. Les jeunes écrivains se comptent de plus en plus nombreux au sein de notre pays. L’enfant philosophe est un ouvrage en deux tomes d’un jeune blogueur malien du nom de Fousseni Togola. Le tome I, De la métaphysique, paru en avril 2018, traite des questions métaphysiques comme le bien et le mal, la mort, l’âme, etc. Dans cette partie, l’auteur dénonce les considérations faites des enfants au sein de nos sociétés maliennes et africaines. Cela se traduit par le fait de rejeter les questions qui préoccupent les enfants comme étant des questions insensées, parce que provenant d’êtres immatures. Pour cause d’incapacité ou d’immaturité, les enfants sont ainsi condamnés dans leur pensée jugée trop métaphysique.
L’auteur estime que ce refus des parents est juste une mauvaise foi à apporter aux enfants une touche de précision dans leur édiction. M. Togola fait par conséquent une interpellation à l’endroit des plus hautes autorités en charge de l’éducation afin de revoir nos regards sur l’enfance, de ne plus considérer cette période comme une simple immaturité, de considérer les enfants comme des enfants pouvant nous aider à mieux découvrir maintes réalités. Notons en plus de ce cadre que l’auteur fait ressortir dans ce tome la conception que nos sociétés se font du philosophe et de la philosophie.
Dans le deuxième tome, Du chaos dans le monde, Fousseni Togola s’arrange du côté de tous ces philosophes en Afrique qui traitent de la question du développement de l’Afrique. C’est la raison pour laquelle ce second tome met en débat contradictoire deux générations de philosophe à travers une confrontation d’idées sur les causes réelles des maux dont souffre le monde d’aujourd’hui et notamment l’Afrique. Des maux que l’auteur attribue notamment à la mauvaise gouvernance, à une crise de citoyenneté, aux nouvelles technologies, occasionnant une dégradation civilisationnelle, etc.
Dans ce tome, le jeune philosophe ne se contente pas d’exposer les problèmes, il se penche également sur les solutions qu’il trouve dans une forme de régime qu’il appelle une République Rationnelle.
L’objectif recherché dans ce livre par son auteur est de contribuer à la formation d’un milieu intellectuel épanoui à travers la philosophie, une discipline que l’auteur estime peu connue chez nous et dont il s’engage à redonner une place non seulement au Mali, mais aussi au plan universel.
Rappelons que ces deux tomes ont été publiés à Paris et sont accessibles sur commande au sein de la Librairie Bah du Grand-Hôtel de Bamako. Tout compte fait, les ouvrages philosophiques se comptent peu au Mali. Encourageons alors les jeunes qui s’engagent sur cette voie.
Issa DJIGUIBA
Danger climatique c’est le “cadeau” laissé aux générations futures.. deja que ceux qu’ont cotoye deja, n’ont plus aucun respect, dès lors à quoi bon leur faire des cadeaux alors qu’ils n’en méritent pas?
Qu’ils soient plus sage, et peut-être qu’on acceptera de leur faire cadeau…
Pour l’instant après nous, le déluge…
Comments are closed.