Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme Ousmane Ag Rhissa a participé à Arusha en Tanzanie du 15 au 19 octobre dernier, à la conférence panafricaine sur le tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique “. Il était face à la presse le mardi 23 octobre dernier dans la salle de conférence de son département, pour informer les hommes de média sur sa feuille de route.
Le Mali a adopté de “nouvelles politiques de promotion, pour développer de nouveaux produits touristiques dans le sud du pays, afin de prendre notre place de destination touristique à l’échelle du monde ” a indiqué le ministre.
Selon M. Rhissa, qui vient de participer du 15 au 19 octobre dernier à la première conférence panafricaine sur le “tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique “, à Arusha en Tanzanie, “le Mali a eu le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de la mise en œuvre de ses nouvelles politiques de promotion “.
“L’OMT enverra un consultant pour mener une étude sur les nouveaux produits touristiques à développer dans la partie du Mali qui n’est pas sous occupation“, a rapporté le ministre malien de l’artisanat et du tourisme.
Il a laissé entendre que la philosophie de son département “consiste à transformer la crise que connaît le Mali en une véritable situation d’opportunité, afin de nous imposer sur la scène internationale“, ajoutant que “des pays comme la Croatie, Chypre et le Cambodge ont su développer le tourisme pendant les crises “.
Il a souligné que “le secrétaire général de l’OMT a donné des assurances quant à la mise en œuvre dans le sud du Mali, de nouveaux projets inspirés de l’expérience réussie dans les autres régions du pays”.
Par ailleurs, M. Rhissa a indiqué que ” contrairement à des pays de l’Afrique australe qui développent le tourisme autour des ressources naturelles “, le tourisme malien est surtout basé sur les ” sites touristiques et historiques “.
Pour pallier à cela, dit-il, son département ” va développer les mêmes politiques de préservation, de protection et d’aménagement des ressources naturelles pour ce genre de tourisme au Mali “.
Il a fait cette déclaration à l’endroit des 120 artisans maliens devant participer à la 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 24 octobre au 4 novembre au Burkina Faso dont le thème est ” Artisanat et émergence économique “. Evoquant les dispositions prises par le gouvernement malien à l’ endroit des 120 artisans participants à cette 13ème édition du SIAO dont 40 du nord du Mali, M. Rhissa a précisé que les frais de voyages et de collation des stands sont totalement pris en charge par les autorités nationales, fondamentalement pour deux raisons. “Le Mali a été le pays qui a eu plus de prix lors de la précédente édition du SIAO; en plus, à cause de la crise, les artisans, notamment ceux du nord, ont eu toutes sortes de difficultés “, a-t-il ajouté.
Le ministre a une de fois lors de cette conférence exprimé sa détermination quant à la communication.
La question maintenant que l’on devrait se poser est de savoir s’il y tient vraiment, si oui est certains membres du département ont-ils saisit le message de leur hôte ?
Tout en espérant que tous parlerons désormais le même langage, afin que l’image de ce département soit rehaussée sur l’échelle nationale, voire internationale.
Clarisse NJIKAM
bl bla bla apres ils vont transformer le sel en sucre
Transformer la crise en opportunité… Mais, c’est vieux comme le monde ça. Et c’est le sport favori des maliens.
Que font les commerçants ? … Crise alimentaire… opportunité de profit…
Qu’ont fait les militaires de l’ère Moussa Traoré ? … Sécheresse = opportunité de construire des Châteaux de la sécheresse…
Qu’ont fait les ATT et leurs amis ? … Crise de l’école malienne = opportunité de recruter leurs enfants sans diplômes dans la fonction publique et dans l’armée.
Alors, monsieur Ag Rissa… arrêtez de nous pomper avec des phrases creuses. Allez vite reconstruire les monuments de Tombouctou… rassuer les artisans de mopti… etc.
😉 😉 😉
En plus il commande des articles de presse à Bamako pour en faire un business politique !!! C’est le boulot des chargés de com pour justifier les salaires !!!! Il n’a que des conseillers rétros, des vieux qui qui ne savent pas formuler une demande touristique !!! Je me demande ce qu’ils foutent dans ce département, des hôtels fermés, des restos fermés et tant que le ministère des affaires étrangères n’organisent pas des séminaires pour apporter du business aux hôtels au ministère du tourisme ils ne foutent rien !!! Le tourisme c’est aussi les séminaires, les conférences, les congrès, etc… Si on ne peut pas aller au-delà de Mopti et les autres parties du pays, il n’y a rien à proposer ??? Au Sénegal, il y a les rebelles en Casamance les gens y vont, le Sinaï en Egypte il y a des enlèvements mais les gens y vont, etc……. Mr Dissa qui est chargé de cours en tourisme a bien raison de continuer à travailler pour les autres pays et les TO car dans son pays il a remué ciel et terre pour proposer un plan de sortie de crise !!! Peine perdue car n’ayant aucun soutien politique, ni de parents pour faire passer son message !!! Quel pays !!! 😈 😈
Ce n’est pas la presse malienne qui fera revenir les touristes!!! Le Tourisme de ce pays n est pas que securitaire mais le manque de pro dans ce domaine!!!Organisez des voyages de presse grand public et presse specialisée!!! Les TO et les touristes ne lisent pas les journaux maliens!!! En conseil des ministres, il n’y a que des agriculteurs, des profs de math ou d’histoire qui sont nommés dans ce departement, comme si dans tout le Mali il n’y avait pas de cadres diplomés ds ce secteur!!!! Expérieence ok mais le diplomé a son approche pro á apporter aussi!!! Mais bon….. c’est le Mali et chaque ministre vient avec ses gars, pro ou pas on s’en fout…. Pouffff
Comments are closed.