Du 10 au 12 février 2014, Mme Berthé Aïssata Bengaly, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, s’est rendue à Tombouctou, pour s’enquérir de l’état des lieux après la crise que vient de traverser cette zone et s’entretenir avec les artisans et les acteurs du tourisme pour une reprise effective des activités.
La délégation ministérielle a visité des sites comme la Maison des Artisans saccagée et pillée, l’Hôtel La Maison transformé en Palais de Justice par les djihadistes, l’Institut Ahmed Baba qui a servi de base durant la Bibliothèque Imam Ben Essayouti, la Direction de l’OMATHO, les Musées municipal et Al Mansour, le Puits de Bouctou et la tannerie des femmes. Le Ministre s’est rendu compte des dégâts importants occasionnés.
Au cours de la visite de courtoisie, les notabilités ont rassuré Madame le Ministre que leurs bénédictions ne feront jamais défaut au pays et aux Autorités. Mme Berthé Aïssata Bengaly a rencontré les Transformatrices qui ont souhaité être formées et avoir du matériel adéquat pour améliorer la qualité de leurs produits. Ces Artisanes se disent soulagées de cette visite qui leur indique que les autorités pensent encore à elles. Le Ministre leur a conseillé de se regrouper en associations afin d’élaborer des projets avec l’appui du Directeur régional de l’Artisanat et de la Directrice régionale de la Promotion de la Femme.
Le Président de la Chambre des Métiers de Tombouctou a, au nom des Artisans, salué la visite du Ministre de tutelle ; un symbole qui prouve que le Département s’occupe d’eux à présent. Il a apprécié tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour la promotion de l’Artisanat, depuis sa nomination. Comme l’attestent ses actions sur le terrain, de Ségou, elle est venue au plus près des Artisans à Tombouctou. M. Baba Djittèye lui a demandé de continuer avec cette noble mission.
La Maison des Artisans, aujourd’hui dégradée, est une vitrine que tout visiteur désire voir. D’où le cri de cœur de ses occupants : ” Sauvez ce secteur, Madame le Ministre, nous ne cherchons que la survie “. Les Artisans souhaitent que leur Maison soit un phare très visible dans le circuit touristique. Ils veulent être formés pour être compétitifs et désirent un minimum de fonds de démarrage. Ils ont planté deux arbres (Diabaly et Konnan), pour fêter le départ des djihadistes qui leur avaient dit que le Mali ne reviendra plus à plus forte raison les touristes.
Mme BERTHE Aïssata BANGALI a rappelé que les plus hautes Autorités n’ont pas du tout oublié l’Artisanat. Le Président de la République lui a instruit de sillonner le Nord du pays pour constater les problèmes de visu et chercher des solutions. Le Premier ministre a ordonné que tous les services publics soient équipés par nos Artisans.
Le Président des hôteliers a affirmé que leur Secteur est fragile. Il a souhaité une reprise effective pour la relance des hôtels. Selon lui, si leurs personnels ne sont pas bien pris en charge, ils iront voir ailleurs. M. Boubacar TOURE a sollicité des formations et de petits financements (subventions) pour les guides et hôteliers. Un bureau d’étude sera chargé d’évaluer les dégâts subis au niveau des hôtels.
Sur ce, le Ministre a demandé aux hôteliers d’être réalistes dans leurs propositions aux Partenaires, après l’évaluation. Elle a informé que son Département a pu avoir des céréales pour les guides, et en a profité pour demander au Gouvernorat d’élargir, si possible, la Commission de distribution des Céréales, aux Artisans.
La Directrice de l’OMATHO prendra des dispositions avec les partenaires pour la formation des hôteliers et guides. Madame le Ministre a promis de faire le maximum dès son retour, pour les équipements. Déjà, elle a des Partenaires comme la Coopération Suisse, qui se montrent disponibles.
A la fin de sa mission, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a remis une enveloppe symbolique aux Artisans de Tombouctou.
Aissata Cheick SYLLA DOUCOURE, chargée de Communication