Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme hier en visite à l’Ucecao vers un forum national avec les professionnels du cinéma

0

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Touré Fadima Diallo, était très heureuse de rendre visite, hier, au siège  de  l’Union des Créateurs et Entrepreneurs  du Cinéma et de l’Audiovisuel d’Afrique de l’Ouest),  sis au Quartier du Fleuve. Au cours de cette rencontre, le Président de l’UCECAO, Souleymane Cissé, a souhaité l’organisation d’un Forum national avec les professionnels du cinéma malien. 

Depuis sa nomination à la tête du département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Touré Fadima Diallo a entamé une série de visites de courtoisie dans les différents services. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue, hier, aux environs de midi, au siège de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique de l’Ouest (UCECAO). Elle était accompagnée par les membres de son cabinet dont les Secrétaires généraux  El Hadj Koïta et  Almamy Kouressi. Ils ont été accueillis par le Président de l’UCECAO, Souleymane Cissé en présence du Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Moussa Ouane, et plusieurs cinéastes dont Salif Traoré, Assane Kouyaté. Sans oublier le collectif des jeunes réalisateurs venus très nombreux. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour réserver un accueil chaleureux au ministre Fadima Diallo et sa délégation.

Cette visite a été l’occasion pour le premier responsable de la culture, de l’artisanat et du tourisme de s’imprégner des conditions de travail de l’UCECAO, à travers, une visite guidée des locaux. Mme Touré Fadima Diallo a été surtout impressionnée par les différentes photos affichées dans la salle de réunion parmi lesquelles on peut remarquer celles des films comme Finyè, Den Muso et certaines images du réalisateur Souleymane Cissé prises lors du festival de la Cannes. Auparavant, une série de présentation des participants (cinéastes, journalistes, comédiens….) a été effectuée pour permettre au ministre Fadima Diallo de faire une idée sur les uns et les autres.

Le président de l’UCECAO s’est dit heureux de recevoir dans ses locaux Mme Touré Fadima Diallo. C’est pourquoi, il a salué cette initiative. “Nous les cinéastes, nous sommes aujourd’hui comblés de vous recevoir à l’UCECAO. Nous avons de l’espoir qu’un jour le cinéma malien va retrouver sa place. Notre objectif est que ce cinéma puisse être un rayonnement pour la culture du Mali”  a-t-il précisé. Compte tenu de l’emploi du temps très chargé du ministre, Souleymane Cissé a suggéré l’organisation d’un Forum national entre le département  et les professionnels du secteur afin de débattre tous les maux du cinéma malien, qui va très mal, aujourd’hui.

Prenant la parole, le ministre Fadima Diallo a déclaré avoir pris bonne note de l’organisation du Forum national avant de préciser que l’industrie du cinéma peut apporter. Elle est convaincue que la relève est désormais assurée avec le collectif des jeunes cinéastes, qui sont entrain de s’inspirer de l’expérience de leurs aînés.  La visite du ministre Fadima Diallo à l’UCECAO a été aussi marquée par la projection d’un film réalisé par Souleymane Cissé en 1998 sur un vieux  à N’Golonina, qui porte son nom. Il s’agit du film “le devin de N’Golonina”, qui parle de la réalité du Mali.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :