Le Mali était à l’honneur à Paris à travers sa culture : L’artiste plasticien Mamary Diallo récompensé par ses pairs pour la qualité de ses œuvres d’art

0

L’artiste plasticien malien Mamary Diallo, communément appelé l’artiste diplomate, s’est vu décerner par ses pairs le 3 juin dernier à l’hôtel Continental de Paris une récompense pour ces différentes œuvres. Cet artiste de 34 ans dont les tableaux ornent les bureaux de plusieurs chefs d’Etat à travers le monde, de hauts responsables d’organismes internationaux et de nombreuses personnalités maliennes, a été le seul représentant de l’Afrique subsaharienne à avoir obtenu cette reconnaissance.

C’est au retour de Paris que le jeune artiste nous a reçus la semaine dernière pour un entretien à bâtons rompus, dans un atelier situé au quartier Quinzambougou en commune II du district de Bamako, qu’il partage avec ses amis du groupe “Nids d’artiste”.  D’entrée de jeu, Mamary Diallo d’expliquer que c’est par appel à candidature qu’il a été retenu pour participer à cet événement. “Ma participation, je la dois non seulement à mon talent, mais aussi au parrainage d’un artiste peintre marocain et surtout au soutien du ministère de la Culture qui, à travers la ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a pris en charge mon billet d’avion” a introduit notre interlocuteur. A le croire, sa présence parmi tant de sommités du monde culturel était une fierté non seulement pour lui, mais aussi le Mali et l’Afrique.  “Parmi les 300 invités et tous ceux qui ont reçu les distinctions, j’étais le plus jeune et le seul de l’Afrique noir. C’est pourquoi, après ma distinction, j’ai été longuement applaudi par toute la salle” s’est réjoui M. Diallo.

Sa participation à cette activité n’est pas un choix du hasard. “J’ai eu la chance d’avoir mes tableaux chez beaucoup de diplomates, c’est pourquoi j’ai eu le surnom de l’artiste diplomate. Ce n’est pas tout, grâce à nos autorités, mes œuvres se trouvent dans les bureaux de hautes personnalités à travers le monde à commencer par le palais de Koulouba, à la présidence turque, à l’Assemblée nationale française, à la Francophonie, à l’Unesco, sur les murs de la représentation de la Banque mondiale au Mali, chez des ministres du gouvernement, des conseillers du président” a soutenu M. Diallo.  Ce n’est pas tout, un de ses tableaux, à l’en croire, a été offert par le président IBK à son homologue de la Turquie : “C’est l’occasion pour moi de remercier nos autorités, à commencer par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son ministre de la Culture Ramatoulaye Diallo. Pour la petite histoire, lors du voyage du président IBK en Turquie, c’est mon tableau qu’il a fait don à son homologue turc” rappelle le jeune artiste, avant de révéler que sur invitation du député maire Vincent Ledoux, il doit faire une exposition personnelle à Paris. “J’ai deux mois pour préparer cette exposition. En plus, il m’a aussi promis une autre grande exposition en 2020 où la France doit accueillir l’Afrique “ a souligné l’artiste.

Il faut préciser qu’à 38 ans, Mamary Diallo, détenteur d’un master en art plastique obtenu au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, travaille beaucoup sur le patrimoine culturel malien, plus précisément celui nord, notamment les manuscrits et la moquée de Djingaréber.

                              Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :