Bamako va accueillir du 30 novembre prochain au 31 janvier 2020 la 12ème édition de la biennale de Bamako, rencontre africaine de la photographie. En prélude à l’évènement ses organisateurs ont tenu un point de presse le 20 février 2019 au CICB pour donner le ton.
Lassana Igo Diarra le délégué général des rencontres de l’édition 2019, la célèbre photographe Françoise Huguier, Patrick Gérard de l’Institut français de Bamako étaient face à la presse pour annoncer les prochaines rencontres africaines de la photographie que la capitale malienne s’apprête à abriter.
Cette 12ème du genre va marquer les 25ans de l’histoire de la photographie, elle se veut riche de rencontres, de créativité et de révélation dans le domaine. Ils seront de milliers de personnes à venir des quatre coins de l’Afrique, de la diaspora pour participer à cette célébration de l’art de la photographie. Les rencontres seront vécues à travers des conférences, des expositions, des projections de films et des colloques dans différents endroits : Musée National, au Parc National de Bamako, au Musée du district, Bibliothèque Nationale, le Mémorial Modibo Kéïta, à l’Institut français de Bamako et à la Galerie Médina.
De ses débuts en 1994 avec sa première édition, les rencontres africaines de la photographie, sont considérées par ses initiateurs comme une grandiose manifestation très suivie sur la scène culturelle mondiale, une source d’inspiration, de découvertes, d’expositions de grandes productions, un lieu où l’on déniche des talents du monde de la photographie.
A l’image des précédentes, les rencontres de Bamako de la photographie sont organisées autour des thématiques de photographes contemporains et de rétrospectives. Selon les conférenciers du jour, les rencontres africaines de la photographie ont permis de relever des talents des photographes de renommés internationales en citant Seydou Kéïta et Malick Sidibé des maliens connus du domaine.
Les rencontres comme à l’accoutumée vont se terminer sur des prix pour les meilleures productions.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net