Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali organise, avec le concours de la Maison de l’Afrique et le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la 7è édition de la Fête de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, sous la prestigieuse rotonde de la Bourse de Commerce de Paris.
rn
Cette exposition exceptionnelle a pour vocation de promouvoir auprès d’un large public, l’ensemble des créations artisanales maliennes. Elle permettra de faire découvrir aux visiteurs la richesse culturelle du Mali en présentant l’une des activités majeures de ce pays.
rn
Kidal, Gao, Mopti et Tombouctou son autant de provinces maliennes qui offriront aux visiteurs un instant unique porté par les saveurs et les bruissements des marchés de Bamako. Pour le plus grand bonheur du public, un habitat traditionnel se présentera au centre de l’exposition, autour duquel 35 stands s’animeront.
rn
Cet événement mettra en scène toute la culture du Mali. Les exposants maliens présenteront leurs plus belles pièces d’orfèvrerie, de bijouterie, de décoration, de textile et feront découvrir aux visiteurs les saveurs de leur pays.
rn
rn La richesse créative des artisans maliens propose de nombreuses variations originales à partir de matériaux bruts ou précieux. Cette large richesse artisanale puise son origine dans la grande diversité des traditions portées par les Touareg, les Maure, les Peul, les Bambara, les Dogon, les Senoufo, les Malinke, les Sarakolle, les Diawambé, les Bozo et Somono, les Khassonké ou les Toucouleur. Un voyage exceptionnel est ainsi proposé aux visiteurs, une occasion unique de découvrir le Mali à Paris. La diversité de l’artisanat malien est à l’image du savoir faire, de la force et de la variété de ses composantes ethniques.
rn
rnUne telle exposition s’inscrit ainsi tout autant dans un environnement culturel que dans une réalité artistique.
rn
rn Parmi les pièces exposées, on pourra découvrir la bijouterie malienne, avec les traditionnelles boucles d’oreilles en or des femmes Peul, les colliers de grosses perles d’ambre ou de cornaline, les bracelets en bronze ou en pierre, sans oublier le raffinement des bijoux touareg. La créativité des artistes se matérialisera sur des pièces textiles originales déclinées en écharpes tissées manuellement, ou encore en boubous et autres tissus décoratifs tels que le tissu Bogolan teint à la main ou le Bazin, tissu teint et trempé dans l’amidon.
rn
La création artistique malienne puise ses sources dans la tradition. Un défilé de création contemporaines et de tenues traditionnelles sera présenté au public à l’occasion de la manifestation. L’excellente finition des produits de maroquinerie, de cordonnerie, la variété des formes sculptées, l’authenticité de la poterie sont autant d’objets décoratifs et animés dont les visiteurs pourront découvrir l’originalité.
rn
Un dynamisme économique incontesté
rn
Pour sa septième édition, cet événement témoigne de la permanence et de la qualité des échanges bilatéraux entre deux pays associés par l’histoire. La France, premier partenaire économique et commercial du Mali, favorise le développement de l’intégration africaine. Le Mali, par sa créativité et son dynamisme, s’affirme, lui, comme l’un des leaders de cette démarche voulue par tous.
rn
Le Mali, pays aux richesses insoupçonnées, fait découvrir et partager ses trésors grâces à cette exposition où se mêlent culture, savoir faire ancestral et découverte touristique.
rn
Une occasion de s’informer et de se renseigner sur des voyages insolites, un patrimoine exceptionnel, autant de lieux magiques et préservés sur lesquels des professionnels du tourisme renseigneront les passionnés. L’architecture malienne est une architecture qui surprend et qui intrigue. En témoigne, un voyage en pays Dogon qui prend des allures de pèlerinage lorsque l’on découvre quelques uns des derniers villages troglodytes d’Afrique.
rnLa célèbre cité de Tombouctou avec sa mosquée, ainsi que la cité royale du Kénédougou dont les fortifications datent du XVIIe siècle, sont autant de destinations qui nous rappellent que ces villes ont été des centres de culture, dont la renommée a dépassé les frontières des grands empires.
rn
Situé à 700km de la mer, en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest, le territoire du Mali s’étend sur une superficie de 1 240 292 Km2 (2,5 fois la France). Enclavé, le Mali est entouré de sept pays : Algérie (au Nord), Mauritanie (à l’Ouest), Sénégal et Guinée (Ouest-Sud), Niger (à l’Est), Burkina Faso (au sud Est) et la Côte d’Ivoire (au Sud). Capitale : Bamako/ Population : 13 millions d’habitants.
rn
Source: Maison de l’Afrique
“