La cour du Musée national sur la route de Koulouba a servi de cadre à la tenue de la cérémonie officielle de présentation du livre «Les Mandingues, de Koumbi à Paris» de Jean Djigui Keita, le Vendredi dernier dans l’après midi. C’était sous la présidence du Ministre de la Culture. A ses cotes, le Ministre de la Culture avait plusieurs hautes personnalités de notre pays entre autre compagnons de l’auteur ou tout simplement ressortissants du Mandé.
C’est sous les cordes vocales de la grande cantatrice de la musique Mandingue, Bako Dagnon, que la cérémonie a démarré pare l’intervention de M. Abdoul Malik, camarade et compagnon de Feu Jean Djigui Keita, auteur du Livre en question.
Né en 1936 à Baragna ; dans le cercle de Kita, Jean Djigui Keita est diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes en France. Après ses études, il rentre au pays, le Mali, d’où il devient en 1962 le 1er Directeur National des Eaux et Forêts du Mali indépendant.
Jean Djigui Keita a servi aussi pendant de longues années à Accra, Ghana dans l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Pendant, ces nombreuses de carrière, Jena Djigui s’est passionnée pour la recherche, la collecte avec une munitie quasi scientifique les récits et autres témoignages relatifs aux Mandingues, à leur culture et à leurs traditions.
Celui qui se définissait comme un «littéraire contrarié» prévoyait de publier ce livre sous le pseudonyme de «Koula Jan», mais après sa mort brusque et prématurée en Février 2009, ses héritiers décidèrent de faire publier l’ouvrage sous sa véritable identité, pour rendre hommage au Mansaré qui rejoignit le royaume de ses ancêtres fondateurs du Mandé.
Le livre est un essai de présentation de certains éléments attestant de la réalité de l’occupation massive de l’Afrique de l’Ouest par des peuples mandingues, en même temps qu’une tentative de leur dynamisme d’expansion.
Dans une sorte d’appel du griot servant d’introduction, l’auteur énumère brièvement les principales étapes qui ont marque le mouvement d’expansion a travers l’histoire : le royaume de Wagadou et l’empire du Ghana, l’empire du Mali, les royaumes des Bamanas de Ségou et du Kaarta, l’empire des Dioula de Kong, les impacts des contacts des Mandingues avec les Européens, la conquête coloniale et le morcellement du Jamana.
La réalité de l’expansion des Mandingues en Afrique de l’ouest est attestée par la présence d’éléments spécifiques à leur culture, à savoir : les patronymes ou Jamu, les prénoms, les langues et ses divers dialectes.
Dans son intervention, M. Abdoul Malik a fait le point sur le point de ses relations amicales, professionnelles avec l’auteur. Selon lui, Jean Djgui est une source d’inspiration pour les jeunes générations.
Pour sa part, M. Jean Drabo des éditions «Donyas», il a donne des explications techniques et pratiques sur l’ouvrage, sa composition et sa production et sur les années de travaux qu’il a passé en compagnie de Jean Djigui. Il a aussi fait une lire linéaire des grands points du livre sous le regard et l’écoute des membres de la famille de Jean Djigui Keita, dont notre collaboratrice Mme Sangaré Coumba d’Orange, maintenant en service au Sénégal.
Le village de Baragna n’est pas resté en marge de cette cérémonie, car M. Dominique Soloba Madi Keita, frère et ami de l’auteur depuis leur tendre enfance avant les années de l’école française à Kita.
Dans un discours très élogieux du Ministre de la Culture, M. Kébé s’est dit très fier de lancer officiellement le livre de cette imminente personnalité de la culture malienne. Un cocktail offert par la famille de Jean Djigui Keita a mis à la cérémonie.
M. KONDO