Le cinéma numérique à la conquête des Bamakois

0

Dans le cadre de la 9ème édition des  rencontres africaines de la photographie de Bamako, l’association cinéma numérique ambulant a initié un projet de portraits-autoportraits. Cette initiative qui se tient en prélude à la biennale de la photographie de Bamako, grâce au cinéma numérique ambulant, se passe  dans les quartiers.

C’est ainsi que dès leur arrivée à Bamako, les responsables du cinéma numérique ont déposé leurs bagages dans le quartier Médina Coura,  en face du  de la salle de cinéma El Hilal. C’était du 18 octobre au 20 octobre, après Médina Coura, ils ont été à Sabalibougou,  près du  cinéma Kirindji. Le but est d’installer un studio photo numérique pour réaliser des portraits du public. Ces photos portraits ou autoportraits seront exposés pendant les rencontres de la photographie au Soudan Ciné à  Bamako Coura.

 

Selon le président de l’association cinéma numérique ambulant, Christian Lambert, que nous avons rencontré au niveau de la salle El Hilal de Médina Coura : ”le cinéma numérique ambulant (CNA) transforme trois cinémas de quartier en lieux de création, de diffusion, de rencontres et d’échanges d’expériences autour de la photo.  En impliquant le public dans une réflexion sur la valorisation de sa propre image et de l’image du quartier”.  Le CNA invite le public des différents quartiers  à s’emparer du studio photo numérique ambulant et à devenir photographe d’un instant. C’est ainsi que dans chaque quartier, de 10h30 à 21h00, le studio photo numérique ambulant fait des  séances d’autoportraits (10h30 – 17h30), et les expositions. ” Mon frère lumière et Portraits décalés sur les murs du cinéma exposition des portraits-autoportraits réalisés dans le quartier chez les commerçants et artisans du quartier, projections en plein air dans une ambiance festive avec  une programmation différente tous les soirs de petites œuvres multimédia, créations de vidéastes et de photographes”.

Après le passage dans les quartiers, pendant  les rencontres de la photographie tous les vendredi,  il y aura carte blanche au Conservatoire Arts et Métiers Multimédia, animée par Toussaint Dembelé tous les soirs, avec projections de diaporamas des Portraits -Autoportraits réalisés ‘‘ Barakeden”  : témoignages de bonnes réalisés par Adeline Gonin et Jean-Marc Delaunay en soutien à la création d’une association des aides ménagères Animapaix, collection de films d’animation sur la résolution des conflits, en partenariat avec l’Ambassade du Canada Pendant la semaine professionnelle et en plus des installations quotidiennes :  L’affichage de la totalité des Portraits-Autoportraits réalisés dans les quartiers, sur les murs de Soudan Ciné, salle mythique de Bamako dont un projet de rénovation est mené par Abderrahmane Sissako et l’association "Des Cinémas pour l’Afrique". Le cinéma numérique soutient aussi ce projet, qui vise à rouvrir les salles de spectacles fermées en Afrique.                                              

    Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :