L’appel des artisans du Mali à IBK lors du SIAMA : «Monsieur le Président, confiez-nous des commandes publiques ! »

0

Le premier Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) s’est ouvert le 18 novembre 2017 au Parc des Expositions de Bamako, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République. Jusqu’au 26 novembre prochain, mille (1000) exposants maliens et 200 étrangers mettront à la disposition des visiteurs, leur créativité.

Pendant 9 jours, le Parc des Expositions de Bamako sera la seule destination des touristes présents dans la capitale. Au total, 4 000 stands sont érigés sous une grande tente. A l’intérieur, l’on aperçoit des produits de fabrication locale et propres aux différentes régions du Mali et aux douze pays invités. L’invité d’honneur, le Maroc, est également  représenté à travers une centaine d’artisans. Au milieu de ces produits d’origine marocaine, les visiteurs ont pu découvrir ce qui caractérise l’essence et la beauté de l’artisanat du Maroc.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, accompagné de quelques membres du Gouvernement dont la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walet Intallou, a apprécié la créativité de ces différents artisans. Des objets d’art, bijoux, pagnes traditionnels et modernes bien teints, meubles, tableaux bien ornés, voilà tant de créations faites en faveur de ce salon. Ce sont des génies créateurs du Mali et de la sous-région qui continueront à exposer leurs savoir-faire au public jusqu’au 26 novembre 2017.

Au-delà de ces expositions, des animations musicales, des défilés de mode et des conférences-débats se tiendront tous les jours au Parc des Expositions. Cela, pour montrer davantage au public les talents cachés de nos artisans. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, a rappelé que c’est pour la première fois qu’un tel salon se tienne sur l’artisanat au Mali. Selon lui, le SIAMA est un moyen pour découvrir davantage le savoir-faire et les talents de nos artisans.

Les artisans interpellent IBK 

«Le 18 novembre est une date qui restera gravée dans les annales de l’Artisanat du Mali. Voici des décennies que les artisans maliens espéraient avoir un évènement comme celui-ci », a laissé entendre Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCM).

Après avoir rappelé que les artisans du Mali jouent un grand rôle dans l’économie nationale, Mamadou Minkoro Traoré a également souligné que le secteur favorise la cohésion sociale entre tous les acteurs à l’intérieur comme l’extérieur du pays. Selon le Président de l’APCM, il n’est plus question de douter du savoir-faire et du talent des artisans maliens. C’est ainsi qu’au nom de tous ses camarades artisans, il a invité le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à leur accorder des commandes publiques.  «Monsieur le Président, confiez-nous des commandes publiques. En le faisant, vous contribuerez à notre épanouissement et au développement de l’économie nationale », a-t-il déclaré. Le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier du Mali a enfin sollicité auprès des autorités nationales la pérennisation de ce salon.

Quant à Mme Nina Walet Intallou, elle a précisé que le gouvernement, en acceptant d’organiser le SIAMA, met en action sa volonté de valoriser le secteur de l’artisanat. « Il s’agit de créer un moyen d’échange entre artisans maliens et étrangers. Mais le grand challenge est de fabriquer et de consommer  des produits ‘’Made in Mali’’ », a-t-il précisé. Pour relever ce challenge, Madame le ministre de l’Artisanat et du Tourisme s’est dite consciente de la necessité de moderniser des ressources humaines du secteur. Le Président IBK a salué la tenue de ce salon tout en se réjouissant du savoir-faire des artisans maliens.

Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :