Lancement officiel du livre « rebellions au Nord du Mali, des origines à nos jours »: Une réflexion éclairée par les données de l’histoire menée par Choguel Kokalla Maiga et Issiaka Ahmadou Singaré

0

Les auteurs du livre, dans lequel l’état des faits des différentes crises au nord du Mali a été largement détaillé, ont lancé officiellement ledit livre ce samedi 29 septembre 2018. C’était au palais de la culture Amadou Hampâté Bah de Bamako en présence des professeurs d’Université, des étudiants et chercheurs, des hommes de presse. A cette occasion, les auteurs, à savoir le Dr Choguel Kokalla Maiga et le professeur Issiaka Singaré ont brièvement présenté leur œuvre donnant ainsi un avant-goût aux lecteurs.

Le livre « Rébellions au Nord du Mali, des origines à nos jours » est écrit par des Maliens et qui sont pratiquement de cette zone qui, depuis les premières heures de l’indépendance à nos jours, a connu un certain nombre de rébellions. Ce livre, loin d’être un traité d’histoire, est une réflexion éclairée par les données de l’histoire menée par deux responsables du MPR, à savoir Choguel Kokalla Maiga et Issiaka Ahmadou Singaré.

Selon les auteurs du livre, leur œuvre tire sa source d’inspiration dans les processus ayant conduit à l’effondrement de l’Etat au cours du premier trimestre de 2012. Ce qui a mené l’Etat malien à signer l’« Accord pour la paix et de réconciliation issu du processus d’Alger » avec des rebelles, sous l’égide d’une médiation internationale. Ce livre comporte dix-sept chapitres, qui contiennent les données de l’histoire du VIIème au XIXème siècle, le tournant de la décennie 1950, la gestion des rebellions de 1960 à 2015, l’internationalisation de la question du Nord du Mali.

Par ailleurs, les auteurs rappellent qu’ils ne sont ni historiens ni spécialistes de la question touareg. « Nous sommes des militants, qui, à la lumière d’une série d’évènements se sont posés la question de savoir comment cela a-t-il pu nous arriver ? », a martelé le professeur Issiaka Singaré, coauteur du livre avec Choguel Kokalla Maiga. « C’est la raison pour laquelle nous avons engagé une réflexion pour sensibiliser l’opinion afin qu’elle sache que si nous ne faisons pas attention la voie dans laquelle nous nous sommes engagés va nous conduire à l’éclatement de notre pays », a-t-il laissé entendre. « Notre livre est à lire non pas comme un traité d’histoire, mais comme une réflexion militante étayée par les données de l’histoire », précise-t-il.

Les auteurs démentent l’idéologie qui laisse croire que le Nord du Mali « l’Azawad » territoire revendiqué depuis 1956, était un pays qui était là et qui a été colonisé. Pour eux, aucune page de l’histoire ne retrace cela.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :