Lancement du livre « Moussa Mara L’incompris » : « Le Mali a besoin d’un leader exemplaire, désintéressé, qui pense à servir la population… », selon Amadou N’Diaye

22

Après « L’Assurance Maladie Obligatoire au Mali « SIRADALA KOLON » » et l’« Audit interne : La médecine des organisations », Amadou N’Diaye vient de signer son troisième livre intitulé « Moussa Mara L’incompris ». La cérémonie officielle du lancement de ce livre a eu lieu au Complexe Scolaire Adiara de Kalabancoura, le samedi 19 août 2023. C’était en présence d’Amadou Diop, préfacier du livre ; de Dr. Youssouf Diawara, président du parti YELEMA, parrain de l’événement ; Korotoumou Ballo, présidente des femmes du parti YELEMA, marraine de la cérémonie ; Mahamane Touré, ancien chef d’Etat-major général des armées ; des jeunes du parti YELEMA ; des membres du Club des Lecteurs du Mali et plusieurs autres personnalités. Au cours de cette cérémonie de lancement de son livre, Amadou N’Diaye a fait savoir que le Mali a besoin d’un leader exemplaire, désintéressé, qui pense à servir la population. Dans cet essai intitulé « Moussa Mara L’incompris », il est question de la vision et du parcours de Moussa Mara qui a été successivement maire, député, ministre et premier ministre de son Etat.

« Je voudrais saluer une fois de plus mon jeune camarade pour avoir osé s’aventurer dans l’écriture de cet ouvrage sur un homme politique. Il ouvre ainsi la porte à d’autres auteurs qui souhaiteraient nous parler de nos hommes politiques, de leurs ambitions, de leurs faits et de leurs projets », a déclaré d’entrée Amadou Diop, préfacier du livre. Pour lui, notre pays a besoin de cet engagement de la jeunesse dans la politique, dans le monde du travail, dans l’art et dans la culture. Il a remercié l’auteur d’avoir apporté des éclaircissements « sur l’aventure de Kidal et l’affaire avion présidentiel »

Au cours de son intervention, l’auteur a précisé qu’il a choisi d’écrire ce livre après plusieurs réflexions sur la situation sociopolitique du pays afin de « trouver le profil idéal amenant le Mali à bon port ». A ses dires, il a pensé à plusieurs hommes politiques, mais celui qui l’a le plus marqué est Moussa Mara. C’est la raison pour laquelle il a, soutient-il, intitulé ce livre « Moussa Mara, L’incompris ». « Je décris Moussa Mara en trois mots : piété, rigueur, travail », a-t-il dit. Avant de citer quelques réalisations de Moussa Mara, notamment le projet sur les caniveaux, les routes, les dispensaires et les écoles dans la commune IV du district de Bamako ; la charte des usagers qui a diminué la corruption ; le contrat de performance ; la suppression des téléphones wassa qui a généré 350 millions de FCFA par mois ; le contrôle physique des fonctionnaires qui a permis à l’Etat d’économiser 200 milliards de FCFA. « Le Mali a besoin d’un leader exemplaire, désintéressé, qui pense à servir la population au lieu de se servir », a martelé Amadou N’Diaye. Avant d’apporter des explications sur la formation politique de Moussa Mara, son voyage sur Kidal et l’affaire avion présidentiel « dont se servent des hommes politiques pour ternir l’image de Moussa Mara ». Les échanges avec le public ont, en grande partie, porté sur ces dernières thématiques.

Korotoumou Ballo, marraine de l’événement, Abdoul Karim, représentant de Moussa Mara, et Dr. Youssaouf Diawara, parrain de la cérémonie, non moins président du parti YELEMA, ont, tour à tour, salué les qualités de Moussa Mara qui les inspire tous au sein du parti. Enfin, pour Dr. Youssouf Diawara, Moussa Mara est « altruiste, compétent et fiable »

A noter que l’auteur Amadou N’DIAYE est né à Bamako où il passe toute son enfance et où il obtient son baccalauréat en série Sciences Exactes. Il a obtenu successivement un master en Science de Gestion et un master en Audit et contrôle de gestion. Amadou N’Diaye a occupé plusieurs postes administratifs dans des entreprises : Gestionnaire, Responsable Administratif et Financier, Responsable Qualité. Il est auteur de : « L’Assurance Maladie Obligatoire au Mali « SIRADALA KOLON » » et « Audit interne : La médecine des organisations ».

Siaka Coulibaly

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Bien qu’étant relativement jeune, Moussa Mara est devenu en politique malienne un homme du passé.

    Par exemple, on ne voit jamais Moussa Mara s’engager clairement en disant que le Mali doit collaborer profondément avec la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran et toutes les autres puissances montantes des BRICS. Il ne déroule jamais un programme de coopération avec ces pays auprès desquels le Mali pourrait trouver des moyens solides pour assurer son développement économique, militaire et diplomatique.

    Je crois que Moussa Mara est “disqualifié” pour gérer les affaires publiques du Mali. Il a commis trop d’erreurs et surtout il est dans une forme d’idolâtrie vis-à-vis de la France et des Occidentaux. C’est cet esprit de soumission qui m’insupporte le plus chez Moussa Mara.

    J’espère pour lui qu’il restera à l’écart de la vie politique active du Mali et qu’il laissera les autorités publiques actuelles travailler conformément à la nouvelle vision politique en vigueur au Mali, notamment depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution.

    • Mon cher, c’est ta vision, les politiques du moment actuel ont souvent les mêmes versions à l’encontre de Mara.
      Chaque mesure politique est sincèrement vocation d’améliorer les conditions de vie de la population. Si la votre est le cas, l’opinion nationale peut juger. La politique de Mara a déjà des acquis actifs à son compte.

  2. Comme je l’ai souvent dit ici, sur 23 millions de Maliens il y a au moins 23 imbéciles et Mara est l’un de ces 23 imbéciles.

    — Les premiers grand détournements de fonds de l’ère IBK (avion présidentiel, équipements militaires) l’ont été sous son règne. En guise de réponse, il dit qu’il y aura des sanctions administratives, pas judiciaires car dit-il, le mot surfacturation n’existe pas dans le code pénal. Il a attendu 2021 pour aller se planter devant une caméra pour dire que 3/4 des fonds destinés à l’armée étaient détournés. Que pour avoir été Premier Ministre lui en a les preuves. Si nos fameux Colonels ne sont pas eux-mêmes parmi ceux qui ont volé, qu’est-ce qu’ils attendent pour interpeller Mara sur ses aveux gravissimes ?

    — Après s’être rendu à Kidal sur un coup de tête, il pouvait exiger à la MINUSMA qui ne pouvait pas lui laisser dans une situation qui a dégénéré de prendre les administrateurs civils aussi. Il a sauvé sa tête en les laissant se faire égorger. Arrivé à Bamako il pouvait s’excuser pour avoir mis leurs vies en danger, mais il a dit que si c’était à refaire il le ferait.

    — Je croyais avoir tout vu avec lui mais quand en 2018 IBK a sorti son projet de création de sénat en moitié non élu mais nommé, Mara était pour le projet parce que dit-il, ceux qui ont pris les armes au Nord l’ont fait pour pouvoir bénéficier des postes. Ce projet va permettre de les nommer au Sénat. Celui qui veut gouverner le pays, veut résoudre le problème de la rébellion en offrant des postes aux rebelles ! Un pays peut-il avoir des ressources pour donner un poste à tous ceux qui sont capables de porter une arme ?

    Mara n’est pas un incompris, il est un Imbécile.

  3. je partage le point de vue de Sangre.
    beaucoup de gens au pays sont comme ça .Ils te doivent 100,000F ils ne donnent pas.Mais devant une foule ils te donnent gratuitement 1,000,000F, sans jamais parler des 100,000F et malheur à toi si tu en parles.
    tu sais nous avons des habitudes chez nous, qu’ils faut obéir même si tu es travailleur, compétent et riche.Sinon on te traite de mal élevé .Cela peut te détruire.
    quand tu rend visite à quelque tu enlèves tes chassures avant d’entrer dans le salon.il paraît que c’est le dernier souci de Mara.

  4. Il ne faut pas confondre austentation et altruisme , ce monsieur à la réputation d’ aider les gens sur la base de l’ austentation : si vous allez le voir d’une manière isolée vous n’ aurez pas satisfaction , mais si vous l’ abordez devant les gens vous avez gain de cause ! Véritable profil de l’ homme politique ! Le Mali a besoin de patriotes intègres et impartiaux pour préserver l’ intérêt général et non des politiciens qui n’ont qu’ un seul objectif le pouvoir par conséquent toute compétence utile pour l’intérêt général est ecartée si elle ne sert pas l’intérêt du parti !
    Ce monsieur est un gros outsider non partant pour la construction du Mali kura !

  5. MARA PÈRE A ÉTÉ AGENT FRANÇAIS
    MARA FILS EST AGENT FRANÇAIS
    AGENT FRANÇAIS NE SERA PAS PRÉSIDENT AU MALI
    CALME TOI MARA, FAIT AUTRE CHOSE, CRÉE UNE ENTREPRISE ET EMBAUCHE LES MALIENS TU AS EN A EU ASSEZ D ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN.

    • Arrêtez de raconter des balivernes ! Mara père n’avait rien d’un agent français. J’avais la chance de le voir après sa chute, il n’avait rien. Les gens ne font que mentir quand ils disent qu’il avait volé l’argent du pays. 💡💡💡

  6. Cet homme doit avant tout aimer son pays et surtout en periode crise. Il a été PM pendant cette même periode de crise et sans resultat sinon avec le plus mauvais resultat des PM de l´histoire. Si tu fais un mauvais resultat comme PM, tu as dejas les indicateurs qui te prouves que tu seras un mauvais president. Je prefaire qu´il reste dans sa famille que de nous diriger vers un prochain coup d´état, car il risque d´être pire que IBK et ATT ensemble.

  7. Un est temps et grand temps que nos leaders comprennent que le Mali est un pays dont le peuple ne lit pas, à ce titre la production d’un livre n’est destinée qu’à moins de dix pourcent de la population, un tel livre est-il utile pour notre pays? Non, non, non et non, vous produisez ces documents pour d’autres horizons du monde, cela est sans équivoque.
    Cette assertion reste une vérité indéniable « J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. C’est peut-être stipule, la voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même. » Aimé Césaire
    Il est certain que « Pour nous, le choix est fait, nous sommes de ceux qui refusent d’oublier, nous sommes de ceux qui refusent l’amnésie même comme méthode, il ne s’agit ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme. » Aimé Césaire
    Il faut indiquer que « Non jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu’une étincelle de sympathie humaine. » Aimé Césaire.
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire

  8. Nous espérons que Moussa Joseph va se comprendre lui-meme d’abord avant de se faire comprendre par les autres. Moussa joseph est immature, incoherent, indiscipline et sans rigueur historique ou politique, il tourne dans le sens du vent et il restera un vrai opportuniste sans convictions!

  9. Je n’ai jamais critiqué ou condamné la présence de M.Mara a Kidal.
    J’ai toujours dit que tôt ou tard l’armée ira à Kidal de gré ou de force.
    À l’époque,jeune et fougu,Mara voulait voir le drapeau flotter partout sur le territoire national.
    La question qui doit se poser,’est ce que la hiérarchie militaire s’était opposé parce que le Mali n’était pas prêt.
    Pour le reste je me réserve.

  10. C’est vrai que M MARA a inspiré la jeunesse malienne en tant que Maire de la commune VI, sauf qu’au fur et à mesure et surtout en tant que 1er Ministre cette jeunesse ne s’est plus retrouvée en lui, du genre un RASBATH et plusieurs raisons soutendent ce divorce à l’amiable…!!!

    1- 1ère crise de confiance:lorsqu’il a accepté d’être 1er ministre du président IBK, son rival féroce en IV, pour les jeunes avertis ce portefeuille était juste un poison pour sa renommée, pour la simple raison que M IBK était un vieux briscard du temps AOK concernant ses instabilités de 1er Ministre au Mali. Ici M Mara a joué et il a perdu: Kidal n’a pas réussit… il n’ y a donc rien à comprendre, cet alignement derrière son rival ne présageait rien de bon…!!!!

    2- Election présidentielle de 2018: M Mara descent un peu plus “bas” en courrant derrière un Parti qu’il battait dans tous les suffrages de popularité, celui du Dr Cheickh Modibo Diarra, couvrant à bas bruit de honte tous ces jeunes qui aspiraient une ascension. M Mara a jugulé cette regression avec un alignement derrière les leaders religieux dans des mosqués, administrant du coup un coup de massue à ces jeunes désormais désorientés par cette trajectoire curieuse: Ici aussi il n’ ya rien à comprendre, pcq la confiance en avait pris un coup chez bcp de jeunes…

    3- M Mara, c’est les médias et la communication, plateau de TV en France, interviews par ci, téléphone par là, sauf qu’ici la jeunesse ne se reconnaisse pas dans les messages: à chaque évènement M Mara est tjrs le 1er à se prononcer avant les autorités sur place, comme par ex lors de l’attaque de l’hotel Radison durant laquelle il était en direct avec une radio francaise en observant et racontant tout à partir de sa fenêtre…disait-il…!!!

    4- Pire, c’est actuellement des prises de positions contraire à ce que pense la majorité des Maliens à un moment justement où le pays a besoin de faire bloc, mais M Mara y ouvre trop de fissures. On peut comprendre qu’il n’est jamais sorti pour soutenir la jeunesse dans les rues, mais c’est incompréhensible que de l’autre côté des politiciens de sa taille, comme par ex Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Marie Le Pen ou des organisations comme l’EU, l’ONU etc…forment un bloc et qu’au même moment M Mara donne toujours le sentiment de demander des comptes au Mali au lieu de le protéger…

    5- M Mara, ce n’est pas de l’incompris, mais une simple déception pour une jeunesse qui, en ce monde de grands mouvements, cherche à se fixer solidement à un leader, malheureusement M Mara nage tjrs à flots comme disait Mitterrand, que lui même nomme être”Centriste”. ll n’ y a pas de centre pour une orientation de la jeunesse, on prend un cap et on assume, comme les Colonels et le Gouvernement actuels. Ils sont aimés, pcq l’orientation est claire et si l’orientation est claire les gens apprécient et sont prêts à assumer…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Lui même en est un exemple: Malgré l’échec de Kidal, Kidal fut pour son pays….son courage fut largement apprécié, partagé, parce quoi que l’on dise écarte toute idée de trahison de son pays!!!!

    • Vous avez bien analysé le cas MARA!

      Depuis le jour où il a accepté d’être PM d’IBK, je l’ai lâché, j’ai compris qu’il n’avait pas d’avenir politique et qu c’était un vrai opportuniste. La dernière tartine pourrie de cette posture a été sa visité à Kidal, j’avais pensé qu’il allais se rehausser en démissionnant le soir de la tombée de Kidal aux mains des terroristes. Mon étonnement a été plus grand quand il continuait à se taper la poitrine en se gargarisant qu’il ne regrettait rien alors même que plus d’une vingtaines d’Administrateurs Civil (représentants de l’État) avaient été froidement assassinés sans compter des centaines de victimes militaires.

      EN résumé, Moussa MARA est le Bazoum Malien. Ils ont le même profil politique.

      Que Dieu éloigne le Mali de ces genres de leaders politiques pour qui, seul l’Occident détient la vérité!!!

    • Rien à ajouter, le type Negro typique de Nioro Nara, nègre des arabes, saraka mineh lah. GARIBOU DEN, ALANEMOU!!!

  11. SI UN POLITICIEN N EST PAS CAPABLE DE DISSERTER SUR LE CFA ET L ISLAM ALORS IL NE FAUT PAS LES ÉLIRE, ILS SONT INUTILES AU PEUPLE ET LA NATION

  12. LE MALI N A PAS BESOIN NI DE MARA MOUSSA NI D UN AUTRE DE L ÈRE DITE “DÉMOCRATIQUE “

  13. Tant que nos leaders se focalisent sur l’argent, rien que l’argent, ils n’aurons pas la confiance de ce peuple malien toujours trahi par ses leaders qui sont venus pour s’enrichir sans penser aux autres et aujourd’hui, ils sont là à regarder stupéfaits et impuissants ce peuple entre les mains des djihadistes, des terroristes et des bandits armés. Mais malheureusement les choses sont encore très mal comprises, car nous allons vers d’autres élections malpropres, nébuleuses et opaques, et cela nous conduira directement vers d’autres formes de violences plus compliquées et plus complexes que les fléaux cités ci-hauts, se seraient des monstres qui naitrons et qui seront plus virulents que les trois fléaux cités dessus. Les monstres viendrons de la gestion des nouveaux riches qui pointent déjà à l’horizon avec beaucoup d’extravagances et de suffisances qui serons plus machiavéliques que les riches de l’ère de la période active du mouvement démocratique dont les acteurs s’étaient acharnés vers l’enrichissement illimité avec des grands commis de l’état milliardaires de 1995 à 2020. Nous irons d’une situation difficile vers une autre situation plus compliquée et complexe et seul Allah le tout puissant pourra prédire l’avenir du bon Mali dans une vingtaine d’années. Aucun homme (marabout, charlatan, prédicateur etc..), aucun scientifique, aucun visionnaire ne peut dire ce que le Mali deviendrait à long terme, cela est sans aucune équivoque. Personne n’a confiance à personne, personne ne respecte personne, personne n’écoute personne, personne ne regarde personne, personne n’entend personne, nous sommes dans un véhicule totalement sans contrôle et totalement emballé, comment arrêter le mal??? Personne n’a la formule.
    Ce qui est certain « Même si le jour finit tard, la nuit finit par arriver » AHMADOU KOUROUMA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!