Lancement du livre ” Le Mali entre doutes et espoirs ” Les auteurs s’engagent sur la voie de la réconciliation du pays

0

Ils sont onze auteurs dont une journaliste-écrivaine, Oumou Ahmar Traoré, à analyser la crise sécuritaire qui secoue le Mali et tenter d’y répondre en apportant à leur manière des ébauches de solution. L’ouvrage  de 300 pages édité par Tombouctou, ”  Le Mali entre doutes et espoirs ” parle des dangers politiques, socio-économiques, sécuritaires, culturels et géostratégiques qui guettent le Mali.

 

Pr Doulaye Konaté
Pr Doulaye Konaté

Cet ouvrage qui est le résultat d’une démarche citoyenne,  est scindé en deux grandes parties. La première partie parle de la situation sécuritaire, des violences faites à la suite des rebellions de 1962,  90,  92, 97 et 2012 accompagnée d’une étude géographique. La seconde partie consiste à donner la parole aux historiens, politologues pour analyser la faiblesse de l’Etat face à la crise sécuritaire qui secoue le pays.

 

Le Mali entre doutes et espoirs ” selon le professeur Doulaye Konat-é, n’est pas un livre d’histoire. Il décrit la douleur par rapport à la crise, c’est-à-dire l’histoire du temps présent. ” Il vient en réponse à l’appel des Editions Tombouctou dont le caractère interpellateur ne pouvait laissé indifférents les citoyens et chercheurs que nous sommes “. L’appel résonnait comme un défi lancé aux citoyens. Il y va donc de soi que les chercheurs en sciences sociales dont la vocation est d’alimenter le débat de leurs études et réflexions. Selon le professeur, tous les auteurs de cet ouvrage ont pris en considération les acquis qui comptent pour le changement et la réconciliation du pays.

Le ministre de la fonction publique, Mamadou Namory Traoré s’est félicité de cette initiative des auteurs qui est une excellente contribution au débat politique malien. La crise, dira t-il est un effondrement total qui a touché tout le monde. Il s’est cependant dit frustré du fait que tous les maliens n’aient pas pris conscience des maux  de cette crise et de ses conséquences.

 

Les questions réponses entre journalistes et auteurs, ont été le temps fort de cette cérémonie de lancement.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :