Lancement de la sous antenne de la Mano River Mali à Kidal : Oumou Sangaré répond favorablement à la sollicitation des actrices de la paix au Mali

0

Dans le cadre de leurs activités de mobilisation et de sensibilisation des femmes du Mali pour la promotion d’une société de paix, une forte délégation du bureau national du réseau Mano River a été reçu par Oumou Sangaré la diva du Wassoulou. Cette rencontre, qui a eu lieu au siège de la compagnie de voiture " GO NOW " dont la marque porte les initiales de son nom "Oum Sang" vient corroborer l’attachement de notre diva à la cause de la paix. A cette occasion, la diva a rassuré les femmes du réseau Mano River de son adhésion entière à leurs activités.

En effet, très active dans la perspective du lancement officiel de la sous antenne de l’organisation à Kidal, Madame Dicko, Maître Aminata B. TRAORE, avec à ses côtés plusieurs femmes de l’antenne de la Mano River Mali dont elle est la Présidente, ont eu une audience auprès d’Oumou Sangaré. A l’ordre du jour, la présentation de l’organisation et ses objectifs, avec au menu le lancement très prochain d’une antenne à Kidal.

Dans son exposé, Madame DICKO a d’entrée résumé les objectifs de l’organisation : "La mission que nous-nous sommes assignés est de promouvoir la pleine participation des femmes au processus démocratique, notamment à travers leur implication dans les instances de prise de décisions relatives à la paix , à l’éducation civique et à la gestion du développement à tous les niveaux, notamment à travers le volet santé et environnement ; mobiliser les femmes afin qu’elles contribuent à l’instauration et au maintien d’un climat de paix par leur intervention dans l’appui à la réinsertion des réfugiés, à la prévention et la résolution des conflits ; constituer une base de données de femmes de la sous région, compétentes en matière d’instauration de la paix, dont la contribution peut servir à la résolution de conflits et partant, dont l’expérience mérite d’être capitalisée et diffusée " a-t-elle dit en substance, avant d’ajouter que  " la résolution 1325 adoptée en octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unis portant sur les femmes, la paix et la sécurité, souligne que les femmes jouent un rôle déterminant dans le règlement des différents. Aussi, faut-il le reconnaître, partout dans le monde où il y a eu des conflits, les femmes ont collaboré avec les structures de paix et de sécurité à la réorganisation d’une société harmonieuse, ont contribué à la protection des réfugiés et des personnes déplacées. En plus, elles ont beaucoup œuvré à l’édification des opinions, à mieux connaître les droits de l’homme et l’Etat de Droit. " a-t-elle fait savoir.

Malgré tout cela, Madame Dicko va déplorer le fait que les femmes soient toujours en minorité parmi les participants aux négociations d’accords de paix et de sécurité : "Les femmes bénéficient de moins d’attention que les hommes dans les accords après la cessation des hostilités ainsi que dans les processus de désarmement, de réinsertion et de reconstruction. Alors que dans la plupart des cas, au niveau local, les femmes et les petites filles peuvent intervenir lors des processus de paix avant pendant et après les hostilités, pour aider à restaurer le tissu économique, politique, social et culturel de leur société. Nous, femmes du Mali, à travers notre organisation qui est sous régionale, sommes confiantes que nous pouvons jouer un grand rôle auprès des hommes pour que notre société soit une société où il fera bon vivre, dans la paix, la concorde, pour un développement harmonieux et durable ".

C’est dans cet état d’esprit, qu’avec la mobilisation massive des femmes de Kidal et la bénédiction des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, les femmes de Mano River Mali sont venues, très respectueusement, sollicité l’auguste personnalité du monde de la musique en particulier et de la culture en général, pour être des leurs, pour le lancement de la sous antenne de Kidal, prévu pour le 25 septembre prochain.

C’est une Oumou Sangaré très émue qui prendra la parole pour dire à ses sœurs que le combat pour la paix est le combat de tous et que chacun, à quelque niveau que ce soit, doit apporter sa pierre à cet édifice. Ainsi s’est-elle exprimée : "Je suis très touchée par cette marque de considération à ma personne et comblée à la fois de ce que les femmes se mobilisent pour jouer leur partition dans la promotion de la paix. Je prends l’engagement d’être des vôtres partout où il sera question de paix. Je vous donne ainsi ma parole de vous soutenir aussi bien pour lancement de la sous antenne de votre organisation à Kidal que dans toutes vos activités, dans la cadre de la paix au Mali, en Afrique et dans le monde ".

C’est par cette note d’encouragement et d’adhésion de notre diva du Wassoulou que cette belle rencontre va prendre fin sou les applaudissements nourris des actrices de la paix de la Mano River Mali. Nous osons espérer que toutes les forces vives de cette paix vont se joindre à nos femmes pour que notre beau pays, le Mali, retrouve la paix et la quiétude pour toujours.

                  T. A. K

 

Commentaires via Facebook :