Depuis 2015, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) est le transporteur officiel de la Biennale africaine de la photographie dont la 12e édition a été lancée, le 30 novembre dernier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Elle se déroulera jusqu’au 31 janvier 2020. Le sponsoring de Royal Air Maroc, selon l’ambassadeur du Maroc au Mali, S. E. M. Hassan Naciri, cadre parfaitement avec la politique volontariste conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’émergence et du développement de l’Afrique. Pour cette 12e édition des Rencontres de Bamako, ils étaient plus de 80 invités à effectuer le déplacement grâce à la Royal Air Maroc. Et la compagnie s’est engagée avec le ministère de la Culture à sponsoriser l’édition 2021 des Rencontres de Bamako.
En sa qualité de Champion de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a officiellement lancé, le 30 novembre 2019, les activités de la 12e édition de la Biennale africaine de la photographie, qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Cette cérémonie grandiose a vu la participation de plusieurs invités de marque au Musée national de Bamako.
En plus du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, on y notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Culture, Mme Ndiaye Rama Diallo.
Etaient également au rendez-vous, des représentants du corps diplomatique et consulaire, dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Hassan Naciri. Sans oublier les représentants d’organisations internationales, le président de l’Institut français, les délégués des grandes rencontres panafricaines, les commissaires et co-commissaires des Rencontres de Bamako ainsi que le délégué général, Lassana Igo Diarra.
D’entrée de jeu, une minute de silence a été observée en la mémoire de Mme Bisi Silva, décédée le 12 février 2019 à Lagos, au Nigeria. Cette dame fut la commissaire générale de la 10e édition de la Biennale africaine de la photographie en 2015.
C’est pourquoi, la ministre de la Culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, a décidé de rendre un vibrant hommage à cette brave femme de la culture.
“Je suis toujours extrêmement impressionnée de prendre la parole devant autant d’artistes photographes, d’autant que cette cérémonie d’ouverture de la 12e édition des Rencontres de Bamako marque les 25 ans d’existence de cette fête panafricaine de la photographie. Cet événement continental se conjugue, cette année, avec la mise en œuvre du mandat de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, en qualité de Champion de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine.
Monsieur le Président, cette distinction que vous portez davantage comme un flambeau plutôt qu’une couronne, rend justice à l’exemplarité de votre engagement, et davantage des actes concrets qui furent les vôtres pour faire de la culture un levier de développement”. Paroles de Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo pour souhaiter la bienvenue aux participants en terre malienne.
Nées en 1994, les Rencontres de Bamako, dira-t-elle, sont aujourd’hui la principale manifestation artistique dans le domaine de la photographie sur le continent africain. “Véritable plateforme de visibilité pour les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas, elles ont contribué à développer la carrière de nombre d’entre eux et pour certains même, à leur bâtir une stature internationale. Elles participent ainsi à la fois à la reconnaissance et à la consécration de la photographie africaine”, précisera la ministre de la Culture.
Si le thème de la 11e édition portait sur “Afrotopia”, celui de l’édition 2019 est axé sur les “Courants de conscience”.
Cette rencontre, dira Mme Ndiaye Rama Diallo, “offre la possibilité aux artistes de traiter, avec leur inspiration, leurs aspirations aussi, un sujet d’actualité, d’en tirer beauté, expression, réflexion et lecture personnelle susceptible de nourrir la conscience collective et de fertiliser nos rêves”.
L’édition 2019 des Rencontres de Bamako a vu la participation de plus de 80 artistes issus de différents pays. Et ils ont été transportés grâce à la compagnie Royal Air Maroc en tant que transport officiel.
“Même valeur que les tableaux d’art”
L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Hassan Naciri, a profité de l’ouverture de la Biennale pour rendre un vibrant hommage aux organisateurs et à tous les participants. “De nos jours, la photo est devenue une discipline artistique autonome et sa valeur artistique n’a rien à envier aux tableaux d’art. La photographie c’est des messages, des émotions et un arrêt sur image qui interpelle chaque regard de manière différente et ce sont les regardeurs qui font les photographies, car, dit-on, les images parlent un million de mots.
Je me réjouis que cette édition présente davantage d’expressions photographiques et favorise les échanges en faisant la part belle aux photographes africains et particulièrement aux talents émergents.
Mes remerciements vont également et particulièrement à l’Institut français et à la compagnie nationale Royal Air Maroc, transporteur officiel des participants et à toutes les institutions qui ont contribué à l’organisation de cet événement culturel majeur”, dira le diplomate marocain, avant de saluer le sponsoring de Royal Air Maroc.
Selon lui, ce sponsoring cadre parfaitement avec la politique volontariste conduite par le Roi Mohammed VI en faveur de l’émergence et du développement de l’Afrique qui passe naturellement par la préservation et la valorisation des patrimoines culturels ainsi que la promotion de la création artistique, précisera l’ambassadeur Hassan Naciri.
Notons que la Royal Air Maroc (RAM) a signé dès septembre 2015 un partenariat avec le ministère de la Culture pour transporter les invités de la Biennale africaine de la photographie pour les trois éditions (2015, 2017 et 2019), ce qui a permis de contribuer au succès de cette manifestation culturelle consacrée à la photographie.
“Nous nous réjouissons que le Mali reçoive les vols réguliers de Royal Air Maroc depuis plus de 30 ans et où la compagnie, qui y occupe la place de deuxième opérateur aérien, fasse partie désormais de la longue liste des pays dont notamment le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun… bénéficiaires du soutien et de l’accompagnement de Royal Air Maroc dans les domaines social, culturel et artistique.
C’est dans ce même esprit de Responsabilité sociale que la Royal Air Maroc a recruté des hôtesses et des stewards maliens qui sont opérationnels aujourd’hui sur tout le réseau international de la compagnie”, a-t-il rappelé.
Lors de cette cérémonie de lancement de la 12e édition de la Biennale africaine de Bamako, la Royal Air Maroc (RAM) avait installé un stand à l’entrée du Musée national de Bamako avec des décors impressionnants aux couleurs du Royaume chérifien. Ce qui a d’ailleurs attiré l’attention du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en le visitant.
Notons également que la compagnie Royal Air Maroc a offert un dîner aux participants des Rencontres de Bamako, le samedi soir, dans le jardin du Musée national dans une ambiance festive et fraternelle. Là aussi, l’ambassadeur Hassan Naciri a salué le partenariat entre Royal Air Maroc et le ministère de la Culture du Mali dans le cadre de l’organisation de cette Biennale africaine de la photographie.
L’occasion était bonne pour le délégué général des Rencontres de Bamako, Lassana Igo Diarra, de saluer ce partenariat gagnant-gagnant au service de la culture.
Il est nécessaire de préciser que la compagnie Royal Air Maroc dispose depuis quelques mois d’un nouveau représentant régional à Bamako, El Mostafa Loudagh, réputé être un homme disponible, humble et respectable, selon les nombreux responsables des agences de voyage. Ce cadre très compétent a déjà servi au Burkina Faso.
Notons que la Royal Air Maroc a signé avec le ministère de la Culture une convention aux termes de laquelle elle renouvelle son partenariat en tant que transporteur officiel pour la 13e édition de la Biennale africaine de la photographie prévue en 2021 à Bamako.
El Hadj A.B. HAIDARA