” Comment j’ai vaincu mon handicap ” ; c’est le titre du nouvel ouvrage de Ladji Siaka DOUMBIA dont la cérémonie de présentation officielle au public a eu lieu ce samedi 29 octobre dans la cour de l’Ecole des Déficients Auditifs (EDA) à l’Hippodrome en Commune II du district de Bamako.
Natif de Bamako, à la suite d’une méningite, il devient malentendant. Doué d’une force de caractère et d’une pugnacité hors du commun, il a réalisé néanmoins un parcours scolaire et universitaire exemplaire malgré son handicap. Titulaire d’un doctorat en démographie historique, il a travaillé à des postes importants de l’administration malienne, tout en se consacrant à la défense des personnes handicapées. Il est auteur de plusieurs publications consacrées à la démographie et aux femmes. Telle est la description, qu’on pouvait lire sur l’affiche de la présentation du livre, de Ladji Siaka DOUMBIA.
Le livre ” comment j’ai vaincu mon handicap “, l’ouvrage édité grâce au concours financier de l’épouse du Président de la République Kéïta Aminata Maïga, est une autobiographie de l’auteur. Il résume le vécu quotidien d’une personne handicapée et surtout d’un élève malentendant qui est parvenu à se surpasser malgré tout jusqu’à atteindre un niveau supérieur dans l’éducation. Il montre aussi la détermination et la persévérance que chaque individu devrait s’armer.
Pour l’occasion, la cérémonie était présidée par Madame KEÏTA Aminata MAÏGA, épouse du Président de la République et accompagnée par M. Hamadoun KONATE, ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. L’évènement de présentation du livre au public commence par les notes musicales de l’orchestre des handicapés. Après, c’est la responsable de l’école des déficients auditifs (EDA) qui fut la première à prendre la parole. La cérémonie a été l’occasion pour elle de faire brièvement l’état des lieux de son établissement. Selon la responsable de l’EDA “ l’école possède une cantine scolaire qui ne fonctionne plus, faute de denrée alimentaire. Elle possède aussi un centre de dépistage de la surdité qui est fermé, manque d’équipements et de personnels qualifiés en orthophonie. L’école assurait le transport des enfants malheureusement le bus est en panne “. Le discours du délégué des élèves de l’EDA va dans le même sens que celui de la responsable. A la fin de son intervention, il offre un livre à la première dame de la République. L’éditeur du livre, M. Ismail TRAORE, directeur de l’édition Sahélienne, dit que le prestige qu’eux les éditeurs ont, est dû à la confiance que les écrivains leur accordent.
Ladji Siaka DOUMBIA débute son discours par faire l’historique de son ouvrage. Il dit avoir fait trois ans, avec son manuscrit fini en main, à la recherche d’un éditeur. Que si ce n’était pas le concours financier de Madame KEÏTA Aminata MAÏGA, cet ouvrage ne serait pat édité. Il continue en disant que : “Quelque soit le degré de son handicap, un individu peut se mettre en valeur. Aujourd’hui, mon exemple est typique. Atteint de méningite en sixième année fondamentale, j’ai pu continuer mes études jusqu’à avoir un diplôme supérieur. Je lance un appel aux parents d’enfants handicapés de ne pas se décourager, d’essayer d’appuyer les personnes handicapées. Mais aux personnes handicapées aussi de ne pas croiser les bras, parce que chacun d’entre nous est handicapé quelque part. Soit tu as un handicap visible ou invisible “. A la fin de son allocution, il remercie la première dame avant de lancer un appel à l’endroit du Président de la République. Il lui demande de faire tout afin d’intégrer les personnes handicapées diplômées dans la fonction publique et en même temps mettre fin à la discrimination des personnes handicapées dans les lieux de travail.
Le discours de la première dame va dans la direction des causes qui lui ont permis d’apporter son soutien pour l’édition de cet ouvrage. Pour Mme KEÏTA Aminata MAÏGA ” certes, le livre est un produit intellectuel mais ce roman va au-delà. Il est aussi et surtout le résultat d’une prise de conscience que le handicap ne doit pas faire appel au désespoir et à la démission. Il doit plutôt être une source d’énergie pour transcender les épreuves et se surpasser. Plus qu’un témoignage, ce livre est une invite à un changement de comportement de l’entourage au sens large : famille, amis, membres de la communauté, éducateurs. ”
La cérémonie se termine par la dédicace des livres par son auteur. “Comment j’ai vaincu mon handicap ” se trouve à 3000 FCFA à l’édition Sahélienne.
Sory Ibrahim TRAORE