La Savama-DCI : en collaboration avec le centre Arewa House du Nigeria veulent ressusciter l’âme de fraternité culturelle qui existait entre Tombouctou et les villes du nord du Nigéria.
Sur invitation de la fondation Ford, l’ONG SAVAMA-DCI a participé à une exposition des manuscrits et du savoir faire dans le domaine de la préservation des manuscrits Ouest africains à Lagos au Nigeria, pour célébrer à la fois les cinquante ans d’indépendance du Nigéria et la présence de la Fondation Ford en Afrique de l’ouest qui vient d’atteindre cinquante ans de réalisation dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisation, de la santé, de la culture etc.
Une série d’activités se sont déroulées du 03 au 10 octobre 2010 à Lagos et à Kaduna.
Cette célébration a commencé, le dimanche 03 octobre 2010, par l’inauguration du nouveau bâtiment du bureau de la Fondation Ford sis au quartier Banana Island à Lagos. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le président de la République fédérale du Nigeria en présence du gouverneur de l’Etat Fédéral de Lagos.
Avec le centre Arewa House et l’ONG SAVAMA-DCI, l’exposition a ouvert ses portes le lundi 4 octobre 2010 au City Hall de Lagos, en présence de grandes personnalités Nigérianes et une forte délégation de la Fondation Ford venue des États-Unis pour la circonstance, sous la conduite de son président Louis Ubinus. Cette exposition a concerné, en plus des manuscrits du Mali et du Nigeria, le savoir faire et l’expérience du Mali dans la conservation physique et digitale des manuscrits et leur exploitation, à travers une démonstration, par l’équipe de la SAVAMA-DCI, de la manufacture des boites de conservation, de la numérisation et de la reproduction de la calligraphie arabe et la décoration inspirée de manuscrits.
A Kaduna, l’équipe de la SAVAMA-DCI, du 06 au 09 octobre, a eu à former les techniciens du centre Arewa House, sur les techniques de fabrication des boites de conservation, de numérisation et d’art de la calligraphie et de décoration.
A l’issue de ces séances de formation, le Président exécutif de la SAVAMA-DCI Mr Abdel Kader Haïdara a fait don, au centre Arewa House, de matériels entrant dans la fabrication des boites de conservation et un kit complet de numérisation composé d’une camera numérique et d’un dispositif lumineux.
En outre la SAVAMA-DCI a eu des entretiens avec la direction du centre Arewa House afin de jeter des jalons d’une coopération dans laquelle la SAVAMA-DCI fournira l’expertise nécessaire pour aider le centre à préserver et à valoriser les manuscrits du Nord du Nigeria. Pour affirmer cette volonté de partenariat, le directeur du centre a accompagné la délégation de la SAVAMA-DCI pour une visite à l’université Ahmed Bello de Zaria, Nigeria, institution tutelle du centre. Les temps forts de cette visite ont été la rencontre avec le président de l’université Ahmed Bello (ABU), qui a apprécié le geste de la SAVAMA-DCI envers le centre et a formulé des vœux ardents pour que ce partenariat dont il est question puisse voir le jour au bénéfice des manuscrits du Nigéria. Ensuite suivra une visite guidée de différentes facultés de l’université.
La délégation de la SAVAMA-DCI est retournée au Mali avec une note de satisfaction et un grand espoir de ressusciter l’âme de fraternité culturelle qui existait entre Tombouctou et les villes du nord du Nigéria : Kanu, Sokoto, Kaduana etc.
BÂ ZOUMANA