La deuxième édition des Journées “Textille Création” aura lieu ce week-end à travers une série d’activités, notamment trois conférences-débats sur le coton, un mini salon d’exposition et la finale du concours entre les salons de couture. Six salons dont quatre de Bamako et deux de Ségou sont dans la course pour l’obtention des trois prix qui seront décernés. Il s’agit de Saramaya couture, Sena couture, SK design, RT design, Djenis fashion et Pape création. La finale de ce concours est prévue pour ce samedi au Grand Hôtel de Bamako, sous la présidence du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Rama Diallo
Après plusieurs reports, la dernière phase de la deuxième édition des journées “Textile Création” aura lieu ce week-end au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) et au Grand Hôtel de Bamako. Ce grand rendez-vous pour mettre en valeur le textile malien est une initiative de l’Agence Espace Communication Mode dont la directrice générale est Mme Cissé Fadimata Kouyaté. En prélude à cet événement, les organisateurs ont animé un point-presse, hier à l’hôtel Columbus.
“Je suis là pour vous confirmer que cette deuxième édition aura bel et bien lieu ce weekend. Cet événement consiste en un concours de création vestimentaire, de conférences-débats et un mini salon d’exposition-vente de produits textiles. Ces journées constituent une initiative pour la valorisation du savoir-faire local. En organisant ces journées, notre ambition est la promotion du textile créé au Mali, la valorisation de la mode vestimentaire à partir de produits locaux, la promotion des entreprises du textile par une communication ciblée sur les acteurs de ce secteur d’activité. Il s’agit aussi de créer une plus-value à partir de la mise en valeur de la production textile nationale”, précisera Mme Cissé Fadimata Kouyaté. Le mini salon “Textile création” permettra, ajoutera-t-elle, aux créateurs dans le textile d’exposer pour le bonheur des participants et visiteurs leur savoir-faire, pour la vente ou le simple plaisir des yeux.
Les journées seront aussi marquées par trois conférences- débats sur le coton. Une occasion pour les chercheurs, les concepteurs et décideurs de discuter et d’échanger sur les différentes problématiques du coton et de sa transformation.
L’un des temps forts de ces journées sera la finale du concours entre les salons de couture, prévue ce samedi au Grand Hôtel de Bamako. Six salons dont quatre de Bamako et deux de Ségou sont en compétition pour décrocher les trois prix. Il s’agit de Saramaya couture, Sena couture, SK design, RT design, Djenis fashion et Pape création. Le salon qui aura la chance de remporter le prix Ciseaux Diamant Chris Seydou recevra une enveloppe de 500 000 Fcfa. Le lauréat du prix Ciseaux Or empochera 300 000 Fcfa, tandis que celui du Ciseaux Argent se contentera de 200 000 Fcfa. Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs artistes seront au rendez-vous, à l’image de Nampé Sadio, Thialé Arby, Nafi Diabaté dite Marimar et Awa Diabaté. Un jeune comédien sera aussi de la fête pour tenir en haleine l’assistance.
Notons que ces journées “Textile Création” sont placées sous le haut patronage du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. La présidente de l’Alliance des couturiers et créateurs de mode, Mme Maïga Mariétou Diakité, et la présidente du Réseau des femmes leaders du Mali, Dr Konaré Mariam Kalapo, sont les marraines. A.B. HAÏDARA