La Commune Urbaine de Kayes, en collaboration avec son partenaire de coopération décentralisée (Communauté Agglomération Evry Centre Essonne) a initié un projet pour la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel communal bâti.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet qu’une mission conduite par le Maire de la Commune urbaine de Kayes, Abdoulaye CAMARA, s’est rendue du 10 au 17 septembre dans l’Agglomération Evry Centre Essonne avec une forte délégation. Ce projet vise principalement des actions d’appui institutionnel pour la définition et la mise en œuvre d’une politique culturelle basée sur des actions de promotion et de valorisation du patrimoine culturel pour la contribution de celui-ci au processus de développement local.
Le Maire Abdoulaye CAMARA a insisté lors de cette visite sur les priorités de sa ville « Lors de cette visite nous avons beaucoup parlé des actions de développement de la ville. En plus des actions de renforcement de capacités les priorités de Kayes demeurent l’assainissement de la ville car les réseaux de drainage sont insuffisants et vétustes. Aussi, l’aménagement de la rue 340 qui coupe le quartier de Lafiabougou en deux pendant l’hivernage est une préoccupation majeure » dit monsieur le maire de retour de la France. Le Maire a aussi évoqué le projet de création d’un conseil municipal des enfants pour la promotion et la protection des droits de l’enfant qui peut être un axe de partenariat dans les échanges et le projet de reboisement entrepris en collaboration avec le collectif des Ingénieurs pour le Développement au Sahel (CIDS) avec l’implication des CDQ et CDS.
Cette mission d’échanges dans l’Agglomération d’Evry Centre Essonne a donné lieu entre autres : au renforcement du partenariat qui unit les deux collectivités en termes de vision, de domaines d’intervention et de stratégies, à faire connaître le riche patrimoine culturel bâti de Kayes qui a besoin d’être valorisé.