La Charte de Kurukanfuga en questions : Culture et droit de l’homme

0

En organisant la présente rencontre internationale avec la participation d’imminents chercheurs et traditionalistes venus divers horizons, le département de la culture entendait engager le débat sur les textes fondateurs de l’Empire du Manding et apprécier leur impact sur le fonctionnement actuel de nos communautés.

Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, chacun dispose désormais des fruits de son travail. Tel est le serment du Manden à l’adresse des oreilles du monde entier ” Voici en substance ce que stipule la Charte du Mandé sur laquelle vient de se tenir, du 31 mai au 3 juin derniers, une rencontre internationale ayant regroupé les participants venus de plusieurs pays concernés par la grande histoire du Manden, tels la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le Niger, etc. Etaient présents à cette importante manifestation plusieurs invités de marque. Il s’agit entre autres de Chérif Keïta des USA, Djibril Tamsir Niane de la Guinée Conakry, Youssouf Tata Cissé de la France, Cheick Hamidou Kane du Sénégal, etc.

Véritable espace de rencontre et d’échanges entre les hommes de culture, la rencontre internationale sur la Charte de Kurukanfuga a constitué une occasion idoine de mettre face à face, d’une part, des détenteurs de la tradition que sont les chasseurs, les griots, les chefs de culte et autres connaisseurs du passé, et d’autre part, des chercheurs de la tradition orale d’Afrique occidentale.

L’objectif visé par la présente rencontre, dont les travaux se sont déroulés à Bamako et à Kangaba, est de confronter les connaissances des chercheurs et des traditionalistes au sujet des textes fondateurs de l’Empire du Mali, organiser une grande manifestation autour de ladite charte afin de mieux la faire connaître, recueillir les différents récits relatifs à ladite charte, permettre des échanges entre traditionalistes de l’espace malinké, établir une version plus complète et plus consensuelle dudit texte, et de renforcer enfin le rôle et la place de Kangaba dans la fondation de l’Empire du Mali et dans la pérennisation de la culture malinké.

La rencontre internationale sur la Charte du Manden a servi de cadre à la tenue de plusieurs manifestations culturelles animées par des groupes traditionnels des chasseurs et des griots du Manden. Aussi, des conférences sur le thème “ La Charte de Kurukanfuga et la refondateur des droits humains dans l’Empire du Mali au 13ème siècle ” a réuni des chercheurs et des traditionalistes ayant des connaissances avérées sur la tradition orale et l’histoire de l’Empire du Mali.

Modèle dans la civilisation universelle

La proclamation de la Charte du Manden, appelé encore “ Manden Sigikan ” constitue un des actes mémorables qui jalonnent l’histoire de notre sous-région. Ce qui fera dire au secrétaire général du ministère de la culture, M. Al Hady Koïta, représentant le ministre Cheick Oumar Sissoko, que les circonstances qui ont présidé à la naissance de la charte ainsi que la permanence de son application, consciente ou inconsciente, par de nombreux peuples de l’ouest africain en font un texte singulier. L’organisation de la présente rencontre par mon département, dira M. Koïta, répond à un objectif précis, celui de faire un éclairage nouveau sur ledit texte.

Plus qu’un simple devoir de mémoire, ajoute le secrétaire général, il s’agit pour nous d’apporter notre soutien aux efforts des chercheurs et des traditionalistes qui, inlassablement, préservent de l’oubli les aspects de notre patrimoine immatériel. “ La Charte du Manden, bien que proclamée en 1236, connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Ce phénomène aussi étonnant que cela puisse paraître, est consécutif à une prise de conscience de l’apport combien important de l’Afrique dans la civilisation universelle en ce qu’elle a de référence aux droits humains ” a déclaré le secrétaire général du département de la culture, qui a présidé la cérémonie de clôture de la rencontre à Kangaba sur la “ Place Kurukanfuga. ” C’était en présence des autorités politiques et administratives de la localité, des personnalités du monde la culture et de plusieurs autres invités venus manifester un engouement parfait à cette manifestation internationale, dont la pertinence des thèmes et la qualité des débats a retenu l’attention des participants.

Issa Fakaba SISSOKO

Commentaires via Facebook :