La 8ème édition du Festival sur le Niger, placée sous le thème « création et changement social », aura lieu du 15 au 19 février 2012 à Ségou, capitale de l’ancien royaume Bambara. Pour annoncer l’évènement et lever le voile sur les artistes qui sont au programme pour animer les différents concerts de cette édition, la Direction du festival sur le Niger a organisé, le 12 novembre 2011, un diner gala dans les jardins de la Fondation du Festival sur le Niger, sis dans les locaux de l’ancienne CMDT de la cité des Balanzans.
Les artistes qui vont animer la 8ème édition du Festival sur le Niger sont désormais connus. Mamou Daffé, Directeur général du Festival sur le Niger, au cours d’un diner gala, le 12 novembre 2011, a levé le voile sur les noms des artistes musiciens qui seront au rendez-vous de cette édition de la messe de la culture malienne : Salif Keita, le domingo de la musique malienne, Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Lokua Kanza, Frederick Meiwey, Kar Kar, Pape Diouf, Bil Aka Kora, Habib Koité, Rokya Traoré, Abdoulaye Diabaté, Baba Kouyaté, Babani Koné, Néné Sourakassy. Le Directeur du Festival a indiqué que le thème de l’édition de cette année sera « Création et changement social ». Selon lui, ce thème sera décliné en trois sous-thèmes : « création et citoyenneté », « art et économie » et « art et multimédia ». Au titre des innovations, il a annoncé que la cérémonie d’ouverture, sous la direction artistique de Karidjigué Laïco Traoré, aura lieu la nuit, contrairement aux précédentes éditions, et sera articulée autour de la rentrée triomphale du Roi Da Monzon d’une campagne de guerre. Il a aussi annoncé que cette année le festival aura une composante danse contemporaine et théâtre, à travers la compagnie de ACTE SEPT et Habib Dembélé dit Guimba national.
La soirée présidée par Mohamed El Moctar, ministre de l’artisanat et du tourisme, a enregistré la participation de plusieurs personnalités : Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture ; N’diaye Bah, ancien ministre de l’artisanat et du tourisme ; Tidiane Djimé Diallo, représentant spécial du Président de la république ; le Gouverneur de la Région de Ségou, le maire de Ségou et Dr Mamadou Fanta Simaga, parrain historique du Festival sur le Niger. Toutes ces personnalités ont mis l’accent sur le rôle que cette manifestation culturelle est en train de jouer d’année en année dans le développement de Ségou. Pour ajouter l’utile à l’agréable, la soirée a été animée par plusieurs artistes de Ségou dont le groupe « Pawari « et Yah Kouyaté.
Assane Koné