La 8ème édition du festival du Khasso tenu sous le thème «Khasso Fèlè» ou voici le Khasso

3

La 8èmeédition du festival du Khasso s’est tenue du 27 au 28 avril au Palais de la Culture à Bamako. Aussi, l’événement se déroulera le 5 mai à Bafoulabé. Le tout sous le thème « Khasso Fèlè » ou voici le Khasso. Le vendredi 27 avril au Palais de la Culture de Bamako, la cérémonie d’ouverture a réuni autour des Khassonkés, plusieurs personnalités, dont des représentants des ministères de la Culture et celui des Maliens de l’extérieur. Lors de cette cérémonie d’ouverture, les différents intervenants ont salué l’initiative du festival et surtout sa délocalisation cette année au Mali ; car les 7 précédentes éditions ont eu lieu en France. Ils ont tous demandé aux Khassonkés de cultiver la cohésion, l’entente et l’entraide entre eux. Ainsi, le représentant du ministre des Maliens de l’extérieur, après avoir salué la tenue de l’événement, demandé aux festivals de choisir la migration régulière.

Après la cérémonie d’ouverture, les débats ont porté sur  «l’origine du Khasso et des Khassonkés, immigration : quel apport au développement économique et social du pays d’origine et du pays d’accueil ? » ; « quelles politiques publiques pour lutter contre l’immigration irrégulière ? » ; « quels partenariats entre pays d’accueil et pays d’origine des migrants dans les domaines économique, culturel et social ? » et « quels dispositifs d’insertion socio-professionnelle ? Quelle place pour les Maliens établis à l’extérieur ?».

La nuit du samedi 28 avril 2018 a été marquée par une soirée culturelle, à travers des danses, des chants et un défilé de mode du Khasso.

Pour M. Makan Sidibé, président du Conseil de l’entente des Khassonkés de France, le festival est un élément fédérateur  de la communauté. «Le Khasso étant au Mali, nous avons estimé que pour cette 8ème  édition, il fallait revenir aux sources pour voir les différentes évolutions qu’ont connu la langue et la culture du Khasso», a-t-il ajouté. S’agissant de la journée du 5 mai 2018  à Bafoulabé, il faut retenir que le programme prévoit une course de pirogues et le dansa sur le fleuve. Et des animations musicales avec les artistes et les troupes locales entre autres. Selon les organisateurs, il y aura aussi des danseurs du terroir.

Ce festival est organisé par le Conseil de l’Entête des Khassonkés de France en partenariat avec  la radio Khasso et la radio de Bafoulabé.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Reve ou creve americains?
    Savez vous que les indiens d’Amérique du Nord n’avaient pas droit d’être détenteur d’un titre de propriété. Et ce n’est que dernièrement (ces dernières années) que cette aberration vient d’être corrigée au pays des merveilles au pays où les gens rêvent.

  2. Savez vous que les indiens d’Amérique du Nord n’avaient pas droit d’être détenteur d’un titre de propriété. Et ce n’est que dernièrement (ces dernières années) que cette aberration vient d’être corrigée au pays des merveilles au pays où les gens rêvent.

  3. ” … de la journée du 5 mai 2018 à Bafoulabé, il faut retenir que le programme prévoit une course de pirogues et le dansa sur le fleuve. Et des animations musicales avec les artistes et les troupes locales entre autres. Selon les organisateurs, il y aura aussi des danseurs du terroir.
    Ce festival est organisé par le Conseil de l’Entête des Khassonké de France en partenariat avec la radio Khasso et la radio de Bafoulabé… ” … /// …
    :
    Bravo à tous et bonne continuation.
    Pourvu que le Cercle de Bafoulabé ne s’en tienne pas à seulement cet évènement. Que les populations prennent l’habitude de faire connaître la ” zone ” et ses Villages enclavés. Vivement qu’ils sortent de leur torpeur culturelle au niveau national, surtout.
    Il nous faudrait un Lycée dans chaque Chef-lieu d’Arrondissement et de Cercle et surtout une Université à Kayes-Ville. Un réseau de transport routier pour relier tous les villages où il y a une école… Des routes goudronnées…, des bus de ramassages scolaires… pour lutter contre l’abandon scolaire des enfants… que l’hébergement loin des parents des écoliers ne soit plus une entrave à leur réussite scolaire… !

Comments are closed.