Kurukanfuga : mythe ou réalité ? : Le professeur Youssouf Tata Cissé répond

0

Dans un petit ouvrage intitulé "La Charte du Mandé " cet historien et chercheur malien  installé à Paris nous révèle comment il a pu recueillir en 1965 cet important récit auprès de Fadjimba Kanté, alors patriarche des forgerons de Tèguè Koro et chef de la " confrérie des chasseurs " de cette localité proche de la ville de Kangaba, plus précisément à cent vingt kilomètres au sud de Bamako.

A la question de savoir quelle était, selon lui, l’œuvre majeure de la confrérie des chasseurs, Fadjimba me répondit sans hésitation "L’abolition de l’esclavage ". Devant mon étonnement, maître Fadjimba poursuivit d’une voix grave et solennelle : "C’est au nom du credo de leur société, la donso ton(une confrérie initiatique de type maçonnique) qui prêche la fraternité universelle, l’amour du prochain, la droiture morale et spirituelle, la protection et la défense des pauvres et des faibles contre l’arbitraire et la tyrannie que, en accord avec leurs alliés, les chasseurs, dont le titre de gloire est Sanènè et Kontron denw (les enfants de Sanènè et kontron) conçurent la présente charte". Sanènè et Kontron ne sont d’aucun pays, ni d’aucune race : ils sont l’incarnation des vertus humaines portées à son plus haut degré d’expression.

 Appelée d’abord Donsolu Kalikan "Serment des chasseurs " puis Dunya makilikan " injonction au Monde " cette déclaration fut solennellement proclamée dans Dakadialan, la première capitale de l’Empire du Mali, sous le nom de Manden kalikan, le serment du Mandé. C’était le jour de l’intronisation de Soundiata Kéïta, le fondateur de l’Empire. Nous sommes alors à la fin des années 1222.

La Charte du Mandé reflète manifestement la situation qui prévalait à l’époque en Afrique de l’ouest, notamment au Mandé. En effet avec l’expansion de l’islam et ses conséquences indirectes sur le plan social, l’esclavage, la capture et la vente de l’homme par l’homme étaient devenues un fait banal. Dix, voire vingt esclaves se troquaient contre un cheval ou une barre de sel gemme. Il suffisait de s’indigner à cette époque contre de tels actes pour entendre leurs auteurs s’écrier sarcastiques : " si les poissons se mangent, ce n’est point par gourmandise, les gros poissons vivent naturellement des petits ".

L’on comprend dès lors que la volonté clairement exprimée par les chasseurs d’abolir la capture et la déportation des hommes vers le nord musulman du pays ne plut point aux puissants du moment. Devant la levée de boucliers qui s’ensuivit, une seule action prévalait aux yeux de Soundiata et de ses compagnons: la lutte sans merci contre les esclavagistes, d’où qu’ils viennent.

Du coeur du mandé au pied des falaises du pays Dogon et des monts mandingues au haut- Sénégal, des brigades volantes traquèrent sans répit les marchands d’esclaves. La lutte fut plus sanglante encore dans le Sahel contre les esclavagistes Soninké, maures et touaregs.

"C’est parce qu’ils mirent fin à la capture et à la vente des hommes et préservèrent ainsi le Mandé des famines endémiques qui avaient rendu exsangues ses populations que Soundiata et ses pairs octroyèrent aux malinkés leur dignité d’hommes. Voilà pourquoi les initiés s’accordent pour dire que l’œuvre majeure des chasseurs fut bel et bien l’abolition de L’esclavage " conclut Fadjimba Kanté.  Le grand et célèbre traditionniste mandingue, feu Wa Kamissoko, (premier griot malien à entrer à la Sorbonne) est on ne peut plus péremptoire, lorsqu’il raconte que c’est bien à Dakadialan, promontoire rocheux situé sur la rive droite du fleuve joliba et à environ une soixantaine de kms de Bamako, que se trouvent les restes de l’illustre disparu : Soundiata Kéïta.

" Dans chaque village du vieux Mandé, il y’a une famille de griots qui détient la tradition historique et l’enseigne. Et voilà ainsi que le Verbe établi dans ses fonctions révélatrices, par la voix du jali peut nous ouvrir à la connaissance des faits, des traditions et aussi des croyances.  Car la prière elle-même, par les mots utilisés, est une attention toute tournée vers la divinité pour l’obliger vis-à-vis de l’homme. De même, la parole du griot met en demeure l’aristocrate ou le noble d’assumer son horonya (dignité) fondé sur un prestige souvent plus ancestral que personnel. C’est en ce sens que le griot est inévitable, " note Diango Cissé, auteur d’une célèbre étude anthropologique sur les structures malinkés de Kita.

Mais si, à Kéla, village situé à seulement six kms de Kangaba, l’évocation du seul nom de Dakadialan suscite encore des cris d’orfraie, quand elle n’est pas devenue du coup un exercice tabou- " cela est trop grand pour notre bouche " avait répondu un patriarche Diabaté ou ”jalikuntigui” de cette localité au chercheur Youssouf Tata Cissé- par contre à Kirina, les griots de cette célèbre localité, un des plus vieux villages du Mandé, n’entretiennent aucun mystère sur le lieu exact de ce site qui hébergerait encore le tombeau de Soundiata.

En effet, c’est dans cette agglomération dont les ruines existent toujours entre trois collines que Maghan Soundiata est né et où il repose après y avoir exercé son autorité sur le Mandé et sur une grande partie des noirs.

A Kirina où les griots se disent toujours fiers de détenir des récits beaucoup plus anciens que l’histoire de Dakadialan et de Maghan Soundiata, la version qui fait donc de Kangaba la seconde capitale du Mandé peu avant la mort du souverain est semble-t-il un arrangement intervenu entre les rois de Kangaba (ils sont supposés être des descendants directs de Soundiata) et les griots de Kéla qu’ils ont aidé à s’installer dans ce petit village très proche. Ce n’est donc pas un hasard de voir ces mêmes griots jouer un rôle-clé dans les cérémonies de réfection septennales de la ”Case sacrée de Kangaba”.

Contrairement à une autre légende, ce n’est pas à ”Kurukanfuga” que la première constitution du Mandé a été proclamée par Soundiata et les siens. Après sa célèbre victoire sur Soumaoro, Soundiata et ses compagnons de guerre n’ont fait que traverser le fleuve en pirogue pour rejoindre les collines de Dakadialan (siège du royaume) et c’est ensuite que sera proclamée, quelques jours après, la première constitution du Mandé.

 Et comme s’il voulait  botter en touche cette longue controverse, Wa Kamissoko,  ce grand baobab tombé à Kirina dans la fleur de l’âge, conclura ses dépositions en ces termes : "Soundiata n’a pas été assassiné par un peul à l’aide d’une flèche, Maghan Soundiata n’est pas non plus mort dans les eaux du Sankarani. Maghan Soundiata a sa tombe à Dakadialan où il est mort ".

Bacary Camara, Journaliste indépendant

Commentaires via Facebook :