Kora 2012: le fiasco était total, Abidjan a boudé

0

Annoncée à grands renforts de publicité sur les médias d’État, l’édition 2012 des Kora du Béninois Ernest Adjovi en Côte-d’Ivoire tourné au fiasco complet.

Dès les premières annonces de la tenue de cet événement, présenté par ses agents marketing comme ” le plus grand événement musical en Afrique “, la polémique n’a cessé de s’enfler sur l’opportunité de l’organisation de ce gala en terre ivoirienne.

En effet, adversaires et promoteurs n’ont cessé de se lancer des fléchettes par médias interposés, tout au long des préparatifs. Dans la dernière ligne droite, les organisateurs, fortement soutenus par des cadres de premier plan du régime politique actuel en Côte-d’Ivoire, donnaient l’impression de pouvoir réussir leur affaire. Mais, tout d’un coup, le premier couac se présentait le jour même du premier spectacle, dont le ticket le plus cher était à un million de Fcfa. Le samedi 29 décembre 2012, jour du premier spectacle pompeusement qualifié de VIP, la rumeur du report ou de l’annulation envahit la capitale économique ivoirienne. Coincés, les organisateurs se sentent obligés de lâcher le morceau. L’artiste phare des Kora, l’Américain Chris Brown n’avait pas pu, pour des questions de location de jet privé, être à temps à Abidjan. Dans les heures qui suivront cette annonce, le public apprendra qu’en plus de l’arnaque du jet privé, plusieurs autres problèmes organisationnels mettaient à nu l’amateurisme de la team Ernest Adjovi.

Trophées fabriqués en Afrique du sud non livrés, matériels pas livrés à temps, techniciens sud-africains non payés etc. Dans un dernier élan pour sauver la face, le concert grand public prévu le dimanche 30 décembre est maintenu, après une première annonce le décalant au 1er janvier 2013. Mais, encore une fois, manque de pot pour les organisateurs, le public abidjanais décide de boycotter ce spectacle. A l’heure officielle prévue pour débuter le spectacle, ils étaient moins de 200 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 35 000. On assiste dans la panique générale à une baisse drastique des prix d’entrée, mais rien ne s’arrange. Finalement, selon plusieurs sources, Alassane Ouattara se verra dans l’obligation d’offrir le spectacle gratuitement aux populations. Mais, là encore, les Abidjanais vont se faire tirer les oreilles pour venir profiter de cette gratuité.

Au fil des ans, ce sulfureux Béninois s’est fabriqué une réputation d’arnaqueur hors pair. Il a ainsi commis ” l’exploit ” de laisser dans tous les pays traversés par les Kora de lourdes ardoises d’impayés. Ce qui lui vaut, comme il fallait s’y attendre, de nombreuses poursuites en Afrique du Sud, au Nigeria, au Burkina-Faso, et même aux Caraïbes.

Enfin, signalons que le jeune chanteur américain Brown et sa copine Rihanna étaient bel et bien à Abidjan.

                   Clarisse Njikam

 

Commentaires via Facebook :