A l’initiative de l’ONG Agir, dirigée par Mme Kéita Aminata Maïga, la première Dame du Mali, et de l’Action pour la conscience citoyenne (ACC), une compétition en débat public inter Etats, dénommé le “Débat panafricain”, a vu le jour le samedi 12 septembre 2015. Une première au monde, selon de nombreux observateurs. “Débat panafricain” met en confrontation de jeunes universitaires des pays sur un thème bien déterminé.
Ce projet, selon ses initiateurs, vise à former les jeunes Africains à la culture du débat et à la recherche, à promouvoir la citoyenneté et le dialogue intergénérationnel, l’intégralité africaine et à renforcer les bases de la démocratie participative.
C’est le Mali et le Sénégal qui disputent cette première édition, en match aller et retour, à travers les meilleurs débatteurs des émissions “Débat-on” pour le Sénégal, initiée par Serge Sylva, et le “Profil du citoyen” du Mali, présenté par Sidi Mohamed Koné de la chaîne nationale.
Sur la problématique “la Fédération du Mali aurait-elle été profitable aux deux pays ?” les équipes des deux pays composées chacune de trois orateurs se sont confrontées le samedi 12 septembre 2015 en match aller dans la grande salle du CICB devant une foule immense, composée de ministres, de diplomates et de plusieurs autres personnalités des deux pays, etc.
Les jeunes du Mali défendaient le point de vue positif du thème alors que leurs adversaires soutenaient le contraire.
D’entrée de jeu, les capitaines des équipes ont cherché d’abord à définir le mot clé du thème, fédération, à travers les dictionnaires et surtout des auteurs pour bien défendre leurs positions respectives sur la problématique posée.
Pendant que les Sénégalais se fondaient sur les divergences qui ont abouti à l’éclatement de la Fédération le 19 août 1960, l’équipe malienne, dans des discours très concis, qui évoquait les complémentarités économiques, la situation géographique, les rapports socioculturels, l’histoire des deux pays bien avant le temps colonial, etc., a convaincu l’assistance et surtout le jury, voire l’adversaire, sur la profitabilité de la Fédération du Mali pour le Soudan et le Sénégal en quarante minutes, le temps du débat.
Après quelques 15 minutes de concertation entre eux, les membres du jury, deux anciens ministres maliens et un du Burkina Faso, ont départagé les équipes et désigné aussi le meilleur débatteur des six orateurs. A “l’unanimité”, ils ont désigné, Serigne Mommar Sarr du Sénégal meilleur débatteur de ce match aller et déclaré première l’équipe malienne avec 165,4 points contre 152,9 au Sénégal.
L’ONG Agir de la première Dame du Mali a récompensé tous les débatteurs. Ils ont chacun reçu un dictionnaire. Mme Kéita Aminata Maïga a également offert un IPad neuf, du tissu Bazin et son coût de couture à chaque débatteur de l’équipe vaincue. Les jeunes Maliens ont reçu des ordinateurs neufs.
Le prix individuel du meilleur débatteur, un I Phone 6, a été attribué à Serigne Mommar Sarr.
Le match retour est prévu dans un mois à Dakar sur le même thème. Cette fois-ci, le Sénégal va défendre le côté positif et le Mali, le côté négatif.
Les points des deux matches seront additionnés et l’équipe qui aura plus de points remportera le grand trophée de la compétition.
Maliki Diallo
alors les jeunes du site vos commentaires sur cette belle initiative qui concerne des débats d’idées et notre histoire.
Comments are closed.