En présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de la Culture et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramtoulaye Diallo.
Ce lancement est le prélude d’un mini-festival dénommé Journées théâtrales Guimba National qui se tendront à partir du 17 avril prochain et qui enregistrera la participation d’artistes internationaux, en particulier des musiciens et comédiens de renoms sans toutefois omettre la participation massive des jeunes talents de la culture malienne. M. Kassim Diarra, président de la commission d’organisation de la festivité l’a même signalé dans son discours d’ouverture.
Pour le Ministre de la Culture et du Tourisme, elle s’est dit heureuse par l’implication à titre personnel de M. Habib Dembélé dit Guinba, artiste émérite dans cette démarche pour l’initiative et de redonner vie à un secteur qu’est le théâtre, la comédie.
«Il faudra œuvrer main dans la main pour que l’exploitation des talents Maliens de la comédie ne reste pas un vœu. Le théâtre est une superbe école pour forger la conscience collective face aux défis de notre pays, le théâtre dans son rôle, a joué dans la réparation du Malien face à la réconciliation nationale et face à la cohésion sociale», a-t-elle précisé tout en engageant les uns et les autres à faire de ces journées théâtrales le vecteur infaillible de transmission de message d’intérêt national à savoir la paix, la lutte contre la maladie à virus Ebola, la lutte contre la corruption et surtout le travail pour le développement.
Le président de la commission d’organisation, M. Kassim Diarra, a de son coté parlé sur la personnalité de Guimba «les gens ont connu Guimba, comédien, imitateur, humoriste, mais ils découvriront un autre talent de l’artiste, c’est tout un événement qui commence à partir du 17 avril. L’objectif de ce lancement est de faire savoir aux sponsors, aux autorités, aux politiciens, aux décideurs que Guimba national arrive avec force, pas seulement pour ça, mais pour la cause de tous les comédiens», a-t-il apporté.
Les spectateurs ont eu droit aux prestations d’artistes musiciens comme Astou Niamé, Diami Sacko, Mylmo et des humoristes de grande renommée nationale, Yèlèbougou de Koman Diabaté et le groupe de Madou Wolo.
A noter que ces festivités sont sponsorisées par M. Seydou Kane du Gabon, Mme Chine LAH, Mme Astan Sangaré, M. Habib SYLLA du Gabon, M. Tidiane Niang du Gabon, Mandé froid, Select Service et l’Association Mali Action (AMAC). Mohamed DIAKITE