La crise qu’est en train de traverser le Mali de 2012 à nos jours a fortement touché toutes les sphères de la vie sociale. Le tourisme qui constituait une activité lucrative a été durablement touché, laissant ainsi les acteurs du secteur sur le carreau. La relance de l’activité touristique préoccupe les autorités maliennes qui multiplient les initiatives dans ce sens.
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, à travers l’Agence de Promotion Touristique (APTM), a organisé les 21 et 22 juillet 2017, à Sangha, au pays Dogon, les journées internationales du tourisme durable. C’était sous la présidence du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walett Intallou. Pour la circonstance, elle était accompagnée de ses homologues des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Dans son adresse aux populations de Sangha, Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a situé l’objet de leur visite à Sangha : « C’est un immense plaisir de partager ces moments avec vous. Permettez-moi de vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta».
Parlant de la mobilisation des populations de Sangha, Mme Nina Walett Intallou dira que cette mobilisation ne la surprend guère ; car, selon elle, les populations maliennes ont toujours été à la hauteur face à tous les évènements organisés au niveau de leurs Régions. Et elle précise que le choix porté sur la localité de Sangha se justifie par des rites et villages inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
Les journées touristiques célébrées à Sangha s’inscrivent dans le cadre de la lettre de recadrage du Gouvernement pour relancer le secteur. Le tourisme durable se définit comme celui qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Cela en répondant aux besoins de visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Avant la crise de 2012, Sangha recevaient plus de 80.000 visiteurs. Aujourd’hui, c’est la désolation totale dans cette localité avec l’arrêt de l’activité totale. «Des guides touristiques sont reconvertis dans d’autres métiers faute d’activités, des hôtels fermés pour manque de clients », note avec regret Maire de la Commune rurale de Sangha, Aly Inogo Dolo qui a su mettre l’occasion à profit pour plaider pour la relance du tourisme à Sangha.
Un appel qui n’a pas laissé le Chef de l’Exécutif régional de Mopti indifférent. Le Colonel Sidiki Samaké, Gouverneur de Mopti, a promis de tout faire pour ramener la sécurité dans la Région en vue de voir le tourisme relancé pour de bon.
L’APTM a fait un geste symbolique de remise de chèque de 2.100.000 francs CFA dont 1.000.000 à la Mairie de Sangha, 600.000 aux guides touristiques et femmes maraichères et 500.000 aux femmes teinturières.
Notons que la commune rurale de Sangha est située à 45 km de Bandiagara, Chef lieu du cercle et compte 56 villages.
Ambaba de Dissongo